Passer au contenu
Publicité

Le vieux moulin d'Opio est sauvé

Par

La communauté d'agglomération de Sophia Antipolis a décidé de racheter le moulin d'Opio à la famille Michel pour sauver le patrimoine et le savoir-faire oléicole.

Ici, la nouvelle partie du moulin d'Opio construite fin 1990. Ici, la nouvelle partie du moulin d'Opio construite fin 1990.
Ici, la nouvelle partie du moulin d'Opio construite fin 1990. © Radio France - Justine Leclercq

Depuis 1848, le moulin d'Opio appartient à la famille de Christine Michel. Les sept générations successives ont tour à tour fait évoluer le moulin du XVe siècle**. Chaque année , plus de 10.000 clients se pressent au moulin pour faire triturer leurs olives et faire ainsi leur huile sous les yeux passionnés de Christine Michel. La propriétaire aurait aimé transmettre ce patrimoine à son fils mais les frais de donations étant trop onéreux la sexagénaire a dû renoncer.

Publicité

Patrimoine et savoir-faire oléicole sauvés

Le maire d'Opio, Thierry Occelli très attaché au moulin, s'est battu pour sauver l'activité oléicole. C'est finalement la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, la CASA qui rachète le lieu pour 3,8 millions d'euros. Réouverture prévue fin septembre 2024 pour la prochaine récolte des olives.

Nostalgie et satisfaction

Le moulin aurait pu être racheté par un privé et l'activité oléicole disparaître. Avec le rachat de la CASA, cette activité essentielle dans la zone est donc sauvée, se réjouit Christine Michel. L'ancien moulin datant du XVe siècle et classé est aussi sauvé. Les élus et l'actuelle propriétaire sont donc satisfaits.

La meilleure huile d'olive au monde

"C'est un moment historique et sentimental" a déclaré le maire d'Opio car le moulin va continuer à vivre. Les familles et les oléiculteurs sont attendus dès septembre prochain pour la trituration. Il se dit que c'est la meilleure huile d'olive au monde faite ici grâce à la variété d'olive la caillette.

Chaque année, plus de 10.000 clients, oléiculteurs et familles se rendaient au moulin d'Opio pour faire leur huile d'olive. D'après la CASA, plus de 60% de l'huile d'olive AOP des Alpes-Maritimes est fabriquée au vieux moulin d'Opio.

Le vieux moulin d'Opio date du XVe siècle.
Le vieux moulin d'Opio date du XVe siècle. © Radio France - Justine Leclercq
Voilà les machines qui servent à triturer les olives (à l'exception des meules qui ne servent plus).
Voilà les machines qui servent à triturer les olives (à l'exception des meules qui ne servent plus). © Radio France - Justine Leclercq
Christine Michel (T-shirt rayé) entourés des élus de la CASA, Jean Léonetti, Eric Pauget, Emmanuel Delmotte et Alexandra Borchio Fontimp.
Christine Michel (T-shirt rayé) entourés des élus de la CASA, Jean Léonetti, Eric Pauget, Emmanuel Delmotte et Alexandra Borchio Fontimp. © Radio France - Justine Leclercq

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined