Passer au contenu

Gabriel Garran, le fondateur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers est mort

Par

Le fondateur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, Gabriel Garran est mort vendredi à l'âge de 95 ans. Metteur en scène, écrivain, poète et comédien, il avait également créé en 1985 le Théâtre International de Langue Française.

Le fondateur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, Gabriel Garran est mort vendredi à l'âge de 95 ans. Image d'illustration Le fondateur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, Gabriel Garran est mort vendredi à l'âge de 95 ans. Image d'illustration
Le fondateur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, Gabriel Garran est mort vendredi à l'âge de 95 ans. Image d'illustration © Maxppp - PHOTOPQR/LA PROVENCE

"La disparition de Gabriel Garran laisse orphelins tous ceux qui se sont autoproclamés les "enfants d'Aubervilliers"", écrivent ses proches dans un communiqué ce samedi. Le fondateur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers est mort vendredi à Paris à l'âge de 95 ans. Metteur en scène, écrivain, poète et comédien, Gabriel Garran avait également créé, en 1985, le Théâtre international de langue française, dédié aux auteurs de langue française à travers le monde.

C'est sa rencontre avec Jack Ralite, élu communiste à la mairie d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), qui lui a inspiré le projet du premier théâtre populaire permanent en banlieue, avec la création en 1965 du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers.  Il a dirigé pendant 20 ans. "Gabriel Garran était un grand seigneur du théâtre français", a réagi pour sa part sur Facebook l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, se disant "immensément triste d'apprendre sa disparition".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined