Passer au contenu

JO de Paris 2024 : en Seine-Saint-Denis, le parc Valbon transformé en site de célébration XXL

Par

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, de nombreuses festivités seront organisées dans tout le département de Seine-Saint-Denis. Le parc Valbon en sera l'épicentre avec diffusion des épreuves sur écran géant et soirées de concerts.

Dans le métro parisien, une campagne d'affichage invite les voyageurs à venir vivre les Jeux Olympiques en Seine-Saint-Denis Dans le métro parisien, une campagne d'affichage invite les voyageurs à venir vivre les Jeux Olympiques en Seine-Saint-Denis
Dans le métro parisien, une campagne d'affichage invite les voyageurs à venir vivre les Jeux Olympiques en Seine-Saint-Denis © Radio France - Sarah Tuchscherer

Au lendemain de l'annonce, par la Ville de Paris, du programme des festivités organisées pour le grand public, en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques, c'était ce mercredi au tour du département de Seine-Saint-Denis de présenter son dispositif pour célébrer l'événement. Le parc Georges Valbon en sera l'épicentre avec une capacité d'accueil allant jusqu'à 10.000 personnes.

Magic System en concert

Le site, rebaptisé "Parc des Jeux", ouvrira le 25 juillet pour l'arrivée de la flamme olympique. Ce soir-là, un concert est prévu. Le nom de celui ou celle qui montera sur scène sera dévoilé plus tard, tout comme le nom de celui qui animera, le 2 août, une soirée électro, accompagnée d'un spectacle de drones. Le 11 août, c'est Magic System, dont le tube "1er gaou" est encore dans toutes les têtes, qui se produira. Cette programmation s'achèvera avec un feu d'artifice, tiré le 7 septembre, veille de la cérémonie de clôture.

Vue d'ensemble des installations prévues au parc Valbon durant les Jeux
Vue d'ensemble des installations prévues au parc Valbon durant les Jeux - © Département de Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis vue du ciel

Tous les jours pendant les JO, il sera possible de participer à des ateliers d'initiation à la danse et aux arts et de pratiquer des activités sportives sur place : skate, escalade, basket mais aussi voile et canoë sur le lac. Une tour panoramique de 80 mètres sera aussi érigée dans le parc. A 72 mètres de hauteur, les visiteurs pourront y découvrir "la Seine-Saint-Denis vue du ciel". Comme pour toutes les autres festivités, l'accès à la tour sera gratuit. L'installation sera démontée après l'été.

Par ailleurs, 27 autres Clubs 2024 seront mis en place dans les autres communes du département (Aubervilliers, Bobigny, Montreuil, Clichy-sous-Bois, Villepinte etc...). Là aussi, des activités sportives et culturelles seront proposées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined