Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - "En 50 ans je n'ai jamais vu ça" : à Tremblay-en-France, les habitants secoués par le violent orage de grêle

Par

La ville de Tremblay-en-France a été particulièrement touchée par les violents orages de mercredi soir, avec des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong ainsi que des inondations. Ce jeudi matin, la chaussée et les trottoirs sont couverts de boue.

Les rues de Tremblay en France ont été recouvertes de boue suite aux orages de mercredi soir Les rues de Tremblay en France ont été recouvertes de boue suite aux orages de mercredi soir
Les rues de Tremblay en France ont été recouvertes de boue suite aux orages de mercredi soir © Radio France - Romain Bruneau

Opération grand nettoyage ce jeudi à Tremblay-en-France après les orages de la nuit. Des orages particulièrement violents ont touché cette ville de Seine-Saint-Denis. Des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong sont tombés, laissant un tapis blanc sur la chaussée mercredi soir. Ce jeudi matin, des routes étaient inondées et les trottoirs, recouverts de boue, étaient quasiment impraticables, a constaté un journaliste de France Bleu Paris sur place.

Publicité

"Devant mon portail, il y avait une couche de vingt centimètres de grêlons, on aurait dit un tas de gravats, c'était impressionnant", a constaté Marc au petit matin. Bottes aux pieds et pelle à la main, cet habitant s'active pour dégager le passage afin que sa fille puisse sortir sa voiture. La route de Roissy, où il habite, a dû être fermée à la circulation. Elle rouvrira au mieux en fin de journée, au plus tard demain matin, indique un porte-parole de la mairie de Tremblay à France Bleu Paris.

"La nuit a été assez agitée", poursuit Marc. "Cela a commencé par des gros grêlons dès 21h, puis la pluie a continué sans discontinuer jusqu'à minuit ou 1h du matin". Ces fortes pluies ont provoqué des inondations. "L'eau s'est infiltrée par la porte d'entrée du bar et par celle du restaurant, c'est du jamais vu" témoigne Kelian, qui travaille au Vieux Pays, un bar-restaurant. "Il y a des dégâts dans le restaurant et dans la réserve. On va passer la journée à déblayer".

Des dégâts aussi chez les particuliers comme José, qui a vu sa voiture emboutie par un autre véhicule emporté par l'eau. "Je n'ai jamais vu ça depuis presque 50 ans que je vis ici, il y a encore de la grêle dans la cour ce matin". Quelques salles de classe ont également été inondées mais pas de fermetures d'écoles. Au total, une vingtaine d'habitations a été touchée par des inondations, principalement dans le quartier du Vieux Pays, le plus proche de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, précise la mairie.

Un habitant de Tremblay-en-France déblaye les restes de grêlons
Un habitant de Tremblay-en-France déblaye les restes de grêlons © Radio France - Sarh Tuchscherer

"Une cellule d’accompagnement a été mise en place à la mairie pour guider les habitants dans leurs démarches auprès des assureurs", indique la ville qui est en train de constituer un dossier pour obtenir le classement de la commune en état de catastrophe naturelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined