Passer au contenu
Publicité

Seine-Saint-Denis : une femme grièvement blessée par deux chiens à Dugny, les animaux euthanasiés

Par

À Dugny (Seine-Saint-Denis) une femme a été hospitalisée en urgence mercredi 1er mai après avoir été violemment mordue à plusieurs reprises par deux chiens. Les animaux ont été euthanasiés, indique ce jeudi le parquet de Bobigny.

Les deux chiens euthanasiés sont de type berger malinois. Les deux chiens euthanasiés sont de type berger malinois.
Les deux chiens euthanasiés sont de type berger malinois. © Maxppp - Arnaud Journois

La scène a été d'une rare violence. Mercredi 1er mai à Dugny (Seine-Saint-Denis), une femme a été mordue à plusieurs reprises par les deux chiens qu'elle promenait, des bergers malinois. Les animaux domestiques, qui "ont manqué d'égorger une femme sur la voie publique", ont finalement été "euthanasiés", indique ce jeudi le parquet de Bobigny à France Bleu Paris.

Publicité

Cette décision administrative a été prise - c'est la procédure - conjointement par le maire de la Dugny, Quentin Gesell, les services de l'État et les vétérinaires. "L'état de santé des chiens était par ailleurs aggravé", précise l'élu.

Hospitalisation et plusieurs semaines d'ITT

La victime, gravement blessée, a été hospitalisée en urgence mercredi, et aurait désormais plusieurs semaines d'incapacité temporaire de travail, indique l'élu. À l'arrivée de la police sur place, les deux chiens étaient toujours en train d'attaquer la femme, la police a dû tirer "pour sauver la femme", indique Anne-Claire Chauvancy, présidente de l'association Action Protection Animale. L'organisation de défense et de protection des animaux, présente en Ile-de-France, est souvent appelée dans ce type de situation. Grièvement blessés, les deux chiens ont été transportés chez le vétérinaire, avant d'être finalement euthanasiés.

Quelle est la procédure en cas de morsure d'un chien ?

En cas de morsure d'un chien, vous ou tout professionnel qui a connaissance de l'événement doit déclarer la morsure au maire de la commune. Tout animal domestique mordeur d'une personne, qu'il soit vacciné ou non contre la rage, doit être placé à la diligence et aux frais de son propriétaire ou de son détenteur sous la surveillance d'un vétérinaire sanitaire, pendant une période de quinze jours.

L'évaluation comportementale a pour objet d'apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien. Il existe quatre niveaux de dangerosité. L'élu de la commune peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire, le faire euthanasier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined