Passer au contenu
Publicité

Saint-Denis : une campagne de parrainage de pierres lancée pour le chantier de la flèche de la basilique

Par

Le programme de la reconstruction de la tour et de la flèche de la basilique de Saint-Denis a été précisé ce lundi. Une collecte de fonds va être lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Démontées pierre par pierre au milieu du XIXe siècle, la tour et la flèche situées côté nord vont être remontées Démontées pierre par pierre au milieu du XIXe siècle, la tour et la flèche situées côté nord vont être remontées
Démontées pierre par pierre au milieu du XIXe siècle, la tour et la flèche situées côté nord vont être remontées © Radio France - Sarah Tuchscherer

Entamé en 2019, le chantier de la basilique de Saint-Denis va bientôt entrer dans une nouvelle phase. Elle a été détaillée lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville ce lundi. Jusqu'ici, il s'était surtout agi de consolider l'existant, cet automne débutera le remontage de la tour et de la flèche situées côté nord. Elles avaient été démontées au milieu du XIXe siècle, abîmées par les intempéries. La reconstruction envisagée alors n'a finalement jamais eu lieu.

Publicité
D'ici la fin de la décennie, la basilique de Saint-Denis aura de nouveau deux tours et une flèche
D'ici la fin de la décennie, la basilique de Saint-Denis aura de nouveau deux tours et une flèche - © Suivez la Flèche

Les travaux doivent durer jusqu'en 2029 et mobiliser 130 artisans. "Ce sera une reconstruction totalement à l'identique", précise l'architecte en chef des monuments historiques, Jacques Moulin, "car elle respectera non seulement les techniques de l'époque médiévale, mais aussi toutes les formes et dimensions originales. La chance veut que nous ayons, pour ce clocher et cette flèche, une documentation unique". L'idée est aussi de faire connaître ces savoir-faire, en taille de pierre, ferronnerie, charpente, c'est pourquoi le chantier sera ouvert aux visiteurs à partir de mars 2025.

Vue du toit depuis la terrasse de la basilique. C'est à partir de ce niveau que seront érigées la flèche et la tour, hautes de 90 mètres.
Vue du toit depuis la terrasse de la basilique. C'est à partir de ce niveau que seront érigées la flèche et la tour, hautes de 90 mètres. © Radio France - Sarah Tuchscherer

Un chantier ouvert au public

Sur les 37 millions d'euros du budget global, 31 viennent des collectivités (départements, Région, Métropole du Grand Paris). Des mécènes privés sont également impliqués, mais une partie (entre 3,5 et 5 millions d'euros) doit venir du grand public, par les recettes de la billetterie ouverte pour voir les artisans à l’œuvre mais aussi par une collecte de fonds organisée par l'association Suivez la flèche et la Fondation du patrimoine.

"On a travaillé sur la dimension participative", explique le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin. Les personnes intéressées pourront ainsi "parrainer" une des 15.000 pierres utilisées pour ce projet, en en faisant l'acquisition, de manière symbolique. Les tarifs les plus bas sont situés dans une fourchette de prix entre 15 et 50 euros, "pour que l'argent ne soit pas un obstacle" ajoute l'élu socialiste.

Tout en bas de la tour, les ouvriers s'affairent en ce moment à refaire le sol
Tout en bas de la tour, les ouvriers s'affairent en ce moment à refaire le sol © Radio France - Sarah Tuchscherer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined