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Transports pendant les JO : après les passes d'armes entre politiques, les organisateurs cherchent à rassurer

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Les polémiques se sont multipliées ces dernières semaines, à propos de l'état du réseau de transports francilien, alors que se profilent les Jeux Olympiques de Paris. Le comité d'organisation, lui, assure que tout se passera bien.

Au siège du comité d'organisation des Jeux de Paris, à Saint-Denis Au siège du comité d'organisation des Jeux de Paris, à Saint-Denis
Au siège du comité d'organisation des Jeux de Paris, à Saint-Denis © Radio France - Sarah Tuchscherer

Un nouveau comité stratégique des mobilités s'est réuni ce mardi au ministère des Transports, pour la neuvième fois depuis son lancement en octobre 2022. Il vise à coordonner les efforts de tous les acteurs impliqués dans l'organisation des transports pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris. Le sujet a donné lieu à de multiples passes d'armes ces dernières semaines, notamment entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo et le ministre Clément Beaune. La première a déclaré que les transports ne seraient "pas prêts", le second lui a reproché de "cracher sur [la France]" avec des propos "indignes".

Une offre de service augmentée

Dans ce contexte, le comité d'organisation des Jeux tente de couper court à la polémique et de se montrer rassurant. "On se prépare depuis longtemps, on a une vraie équipe de France des transports pour ça" affirme Pierre Cunéo, chargé du sujet au sein du COJO, tout en vantant le travail effectué par tous les acteurs du dossier notamment la RATP, Île-de-France Mobilités, la SNCF, la Ville de Paris et la préfecture de police.

En décalant les congés de certains de ses agents, la RATP promet de faire circuler plus de métros, de bus et de RER que d'habitude
En décalant les congés de certains de ses agents, la RATP promet de faire circuler plus de métros, de bus et de RER que d'habitude © Radio France - Sarah Tuchscherer

La RATP annonce la mobilisation de 21.000 agents au quotidien durant la période, un effort rendu possible par le décalage de certains congés (les modalités sont en cours de discussion avec les syndicats) et par le recrutement de 4.900 CDI au cours de l'année 2023, soit le double d'une année normale.

Des heures de pointe à éviter

Directeur délégué d'IDFM, Laurent Probst poursuit le raisonnement : "en période scolaire, la RATP transporte 7,5 millions de voyageurs par jour, en été c'est cinq millions. Pour les Jeux, nous en attendons 500.000 de plus. Avec une offre de service renforcée, on a fait le calcul, ça passe". Sur le RER C par exemple, qui dessert plusieurs sites de compétition dont le Champ de Mars et le château de Versailles, il y aura 50% de trains de plus que cet hiver, 65% de plus qu'un été "normal".

5,5 millions de voyageurs sont attendus chaque jour sur le réseau RATP pendant les JO
5,5 millions de voyageurs sont attendus chaque jour sur le réseau RATP pendant les JO © Radio France - Sarah Tuchscherer

Il y aura tout de même des points noirs, explique Laurent Probst : "autour du Stade de France, en heure de pointe, on aura 60.000 voyageurs qui emprunteront les différentes lignes de transport. Ce qu'on dit aux Franciliens c'est qu'il y aura des moments et des endroits où ce sera compliqué et où il vaut mieux éviter de circuler". Pour communiquer sur ces prévisions de trafic, un site internet sera lancé d'ici là. Son adresse : anticiperlesjeux.gouv.fr

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