Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : inauguration de la piscine du fort d'Aubervilliers, un projet longtemps contesté

Par

La piscine du fort d'Aubervilliers, destinée à l'entraînement des athlètes pendant les Jeux, a été inaugurée ce mardi. Longtemps contesté, le projet a dû être remanié avant de pouvoir voir le jour.

Le coût total du projet s'élève à plus de trente millions d'euros Le coût total du projet s'élève à plus de trente millions d'euros
Le coût total du projet s'élève à plus de trente millions d'euros © Radio France - Sarah Tuchscherer

C'est sans doute le chantier olympique qui a suscité le plus de contestation : la piscine du fort d'Aubervilliers a été inaugurée ce mardi. Pendant les jeux, ces deux bassins de 25 et 50 mètres serviront à l'entraînement des athlètes. L'ouverture au public est prévue au mois d'octobre. Avant cela, le dossier a connu de nombreux rebondissements.

Publicité
Les joueurs de water-polo du Paris Aquatique Club auront été parmi les premiers à se jeter à l'eau
Les joueurs de water-polo du Paris Aquatique Club auront été parmi les premiers à se jeter à l'eau © Radio France - Sarah Tuchscherer

Les travaux ont notamment été suspendus à plusieurs reprises après des recours d'habitants qui dénonçaient la disparition de parcelles de jardins ouvriers. Une vingtaine ont bel et bien été détruits, les autres ont finalement été "déplacés" selon les mots de la maire de la commune, Karine Franclet. Le projet, lui, a été amputé d'une partie des équipements qui étaient envisagés initialement, comme un restaurant, un solarium ou encore une espace bien-être. "Le cœur du projet, une piscine pour les habitants d'Aubervilliers qui était sous-dotée, a été conservé" s'est félicité le directeur général de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), Nicolas Ferrand.

Des premiers visiteurs séduits

Ceux qui sont venus à cette inauguration, invités par la mairie, ont en tout cas été séduits. Gilles, pas très convaincu par l'aspect extérieur du bâtiment : "je m'attendais à un bâtiment plus expressif que ce parallélépipède", a trouvé l'intérieur plus à son goût : "c'est bien. De toute façon, tant qu'on construit des équipements sportifs pour la Seine-Saint-Denis, c'est bien, le département en a besoin".

Le "petit" bassin de la piscine du fort d'Aubervilliers
Le "petit" bassin de la piscine du fort d'Aubervilliers © Radio France - Sarah Tuchscherer

Même satisfaction pour Ghislaine, à qui il arrivait de renoncer à une sortie baignade parce que l'autre piscine d'Aubervilliers, qui date des années 70, était trop fréquentée : "ça va désengorger l'autre piscine, puis elle est merveilleuse, on est contents et fiers !" A ses côtés, Hélène et Marie, Albertivillariennes aussi, se prennent à rêver de voir des athlètes pendant les Jeux : "On ne les voit qu'à la télé, c'est l'occasion de voir une chose qu'on ne vivra qu'une fois".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined