Passer au contenu

JO de Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme olympique en Eure-et-Loir, ville par ville

- Mis à jour le
Par

Avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, la flamme olympique va arpenter la France du 8 mai au 26 juillet. Et elle va passer par l'Eure-et-Loir le dimanche 7 juillet 2024, notamment à Chartres qui sera ville étape mais aussi au domaine royal de Dreux.

Lors de son périple en Eure-et-Loir, la flamme olympique va notamment passer aux abords de la cathédrale de Chartres. Lors de son périple en Eure-et-Loir, la flamme olympique va notamment passer aux abords de la cathédrale de Chartres.
Lors de son périple en Eure-et-Loir, la flamme olympique va notamment passer aux abords de la cathédrale de Chartres. © AFP - AGLILEO COLLECTION

La flamme olympique effectuera une long périple à travers la France avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Allumée le 16 avril 2024 à Olympie en Grèce, elle rejoindra le Pirée pour monter à bord du Belem, le fameux trois-mâts, le 27 avril et rallier la France où elle est attendue le 8 mai. La flamme olympique débutera alors son parcours pour sillonner 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet.

L'agglomération de Chartres s'était portée candidate et accueillera donc la flamme le dimanche 7 juillet 2023. Chartres, et son hippodrome, sera la ville étape de ce passage tout comme d'autres villes du département. Voici le parcours prévu :

  • Dreux
  • Châteaudun
  • Bonneval
  • Chartres

La flamme va aussi passer par des sites emblématiques. En Eure-et-Loir, c'est le domaine royal de Dreux qui a été choisi.
Vestiges d’une forteresse médiévale installée aux confins de la Normandie et du Val de Loire, le domaine de la chapelle royale de Dreux s’inscrit dans une chronologie de plus de mille ans d’Histoire au sein du royaume de France. En son cœur, la magnifique chapelle royale Saint Louis, édifice érigé au XIXe avec le concours des artistes les plus renommés de leur temps (Ingres, Delacroix, Flandrin…), accueille la nécropole du roi Louis-Philippe et de la famille des Orléans.

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique pendant les 68 jours de ce relais jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.  Les Jeux paralympiques s'ouvriront eux le 28 août pour se terminer le 8 septembre.

loading
loading

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

undefined