Passer au contenu
Publicité

JO de Paris 2024 : la flamme va passer dans sept communes du Loiret, portée par une centaine de relayeurs

Par

On en sait plus sur le passage de la flamme olymplique, le 10 juillet prochain, dans le Loiret. Le conseil départemental, qui finance l'évènement, vient de dévoiler son parcours exact. La collectivité a également désigné six porteurs parmi la centaine mobilisés ce jour là dans le département.

La flamme olympique passera dans sept communes du Loiret le 10 juillet. La flamme olympique passera dans sept communes du Loiret le 10 juillet.
La flamme olympique passera dans sept communes du Loiret le 10 juillet. © AFP - Alain JOCARD

L'hémicycle du conseil départemental du Loiret était quasiment plein ce vendredi matin pour la présentation du parcours de la flamme olympique dans le Loiret. Ce sera le mercredi 10 juillet. La flamme arrivera le matin par le Malesherbois (8h15) pour rejoindre Orléans en fin d'après-midi, après un passage à Sully-sur-Loire (9h15) Montargis (10h55), Neuville-aux-Bois (12h20), Gien (14h25) et Meung-sur-Loire (16h35).

Publicité

"Malheureusement, on est limité à sept communes" explique Francis Cammal, maire de Gien et vice-président du Département chargé du sport. "Le Département avait proposé 15 communes, le comité Paris 2024 voulait en garder seulement cinq donc on a réussi à en avoir deux de plus. On couvre quand même bien le Loiret et donc ça permettra à tous ceux qui veulent voir cette flamme de pouvoir le faire sans parcourir 200 kilomètres".

Le parcours de la flamme olympique dans le Loiret le 10 juillet.
Le parcours de la flamme olympique dans le Loiret le 10 juillet. - Conseil départemental du Loiret

Des communes à fond d'ici le 10 juillet

Les sept communes du Loiret retenues pour le passage de la flamme préparent évidemment une journée d'animations le jour J, le 10 juillet. Mais, toutes vont aussi surfer sur l'évènement pour organiser d'ici l'été des rendez-vous en lien avec le sport et l'Olympisme : conférences avec d'anciens athlètes, tournois de sport, travail avec les écoles. À Neuville-aux-Bois, le maire Patrick Hardouin ne cache pas sa joie. "Pour nous, petit poucet du parcours de la flamme dans le Loiret, c'est une chance extraordinaire. Ca va aussi récompenser tout le travail de nos associations sportives et culturelles."

Les maires des 7 communes avec quelques uns des relayeurs du Loiret
Les maires des 7 communes avec quelques uns des relayeurs du Loiret © Radio France - Patricia Pourrez

Du champion de boxe à l'agent territorial, qui seront les relayeurs sélectionnés par le département ?

Entre chaque commune, la flamme sera prise en charge par un convoi exceptionnel encadré par des policiers et des gendarmes. Et c'est seulement en arrivant sur la commune qu'elle sera confiée à des relayeurs. En tout, une centaine seront mobilisés le 10 juillet, sur les sept communes. Le département avait la possibilité d'en désigner six. " On a voulu des figures qui représentent le Loiret et les compétences du Département. Donc, il n'y a pas seulement que des sportifs" explique Marc Gaudet, le président du Département du Loiret.

  • le boxeur Christian Mbilli, 28 ans, représentant de la France aux JO de Rio
  • Célya Gauthier, 28 ans, agent du Conseil Départemental du Loiret
  • Nöéline Lanniaux, 16 ans, jeune accueillie à la Maison de l'Enfance d'Orléans
  • Florent Coqueugniot, 21 ans, champion d'aviron en situation de handicap
  • Louane Fajoux, 14 ans, collègienne à Chécy
  • Maurice Châtelet, 100 ans, ancien président de la SM Orléans et du Comité Régional Olympique

"C'est une immense fierté de porter cette flamme"

"Pour moi, c'est une immense fierté de porter cette flamme" assure Florent Coqueugniot, autiste et rameur à l'Aviron Club d'Orléans Olivet. " Je veux que ce soit l'occasion de parler du sport, de l'inclusion. Et j'espère aussi que cet évènement permettra de faire baisser un peu les tensions actuelles dans notre pays "

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined