Passer au contenu
Publicité

JO de Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme olympique dans le Loiret, ville par ville, heure par heure

- Mis à jour le
Par

Avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, la flamme olympique va arpenter la France du 8 mai au 26 juillet. Et elle va passer par le Loiret le mercredi 10 juillet 2024, notamment à Orléans qui sera ville étape mais aussi au château de Sully-sur-Loire.

Lors de son périple dans le Loiret, la flamme olympique va notamment passer près du château de Sully-sur-Loire le mercredi 10 juillet 2024. Lors de son périple dans le Loiret, la flamme olympique va notamment passer près du château de Sully-sur-Loire le mercredi 10 juillet 2024.
Lors de son périple dans le Loiret, la flamme olympique va notamment passer près du château de Sully-sur-Loire le mercredi 10 juillet 2024. © AFP - Manuel Cohen

La flamme olympique effectuera une long périple à travers la France avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Allumée le 16 avril 2024 à Olympie en Grèce, elle rejoindra le Pirée pour monter à bord du Belem, le fameux trois-mâts, le 27 avril et rallier la France où elle est attendue le 8 mai. La flamme olympique débutera alors son parcours pour sillonner 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet.

Publicité

Le département du Loiret s'était porté candidat et accueillera donc la flamme le mercredi 10 juillet 2024. Orléans sera la ville étape de ce passage mais il y aura aussi d'autres villes traversées, voici le parcours prévu :

  • Le Malesherbois : 8h15
  • Sully -sur-Loire : 9h15
  • Montargis : 10h55
  • Neuville-au-Bois : 12h20
  • Gien : 14h25
  • Meung-sur-Loire : 16h35
  • Orléans :

Sept villes traversées, 10 porteurs de flamme dans le Loiret

La flamme passera également par un haut lieu de l'histoire de France : le château de Sully-sur-Loire, avant de rejoindre Orléans, ville-étape. Dans la capitale régionale, elle traversera les quartiers populaires, l'Argonne, la Source, empruntera évidemment la Loire, pour rejoindre ensuite la Maison Jeanne d'Arc, place de Gaulle. Il s'agit ici de mettre à l'honneur, comme partout où passe la flamme, un haut-lieu de l'histoire de France. Le périple de la flamme olympique dans le Loiret se terminera rue Jeanne d'Arc, toujours elle. Au total, il y aura 10 porteurs de flamme dans le département, quatre qui la feront passer à Orléans et les six autres entre les villes de passage.

Orléans ville-étape de la flamme olympique

Le château de Sully-sur-Loire, un édifice de style renaissance, est notamment classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2006. Propriété aujourd'hui du conseil départemental du Loiret, il a été au 17ème siècle la demeure de Maximilien de Béthune, grand ami du roi Henry IV. Site moins connu que les célèbres châteaux de la Loire, il reçoit aujourd'hui 60 000 visiteurs par an, notamment grâce à sa situation sur le parcours de la Loire à vélo.

La Maison Jeanne d'Arc, sera l'un des lieux emblématiques à Orléans où passera la flamme olympique. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, ce bâtiment à pans de bois est la réplique de la demeure de de Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, qui hébergea Jeanne d'Arc lorsqu'elle vint libérer la ville en 1429. La flamme arrivera à Orléans le 10 juillet à 18 heures, une grande cérémonie sera alors organisée.

Maison Jeanne d'Arc

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique pendant les 68 jours de ce relais jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.  Les Jeux paralympiques s'ouvriront eux le 28 août pour se terminer le 8 septembre.

loading
loading

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

Publicité

undefined