Passer au contenu

Stade Lavallois : François-Xavier Fumu Tamuzo met un terme à sa carrière de footballeur

Par

D'après les informations de France Bleu Mayenne, le milieu de terrain François-Xavier Fumu Tamuzo met fin à sa carrière de footballeur en raison d'un genou gauche douloureux. Un coup dur pour cet ancien international des moins de 20 ans. Le joueur en a fait l'annonce à quelques coéquipiers mercredi.

Le milieu de terrain François-Xavier Fumu Tamuzo Le milieu de terrain François-Xavier Fumu Tamuzo
Le milieu de terrain François-Xavier Fumu Tamuzo © Radio France - Jean-François Quinebêche

C'est une décision extrêmement difficile à prendre, mais elle est prise, et pour de bon. D'après nos informations, François-Xavier Fumu Tamuzo a décidé d'arrêter sa carrière de footballeur professionnel. Le joueur de 29 ans en a informé son club du Stade Lavallois et quelques coéquipiers mercredi en marge de l'entraînement.

Le corps dit stop

Arrivé à l'été 2021 en Mayenne, Fumu Tamuzo voit son genou l'abandonner une première fois en octobre après avoir joué neuf matchs de championnat en National. Une fissure à l'os douloureuse. Le milieu de terrain revient en janvier, mais à court de forme, le joueur formé à l'AJ Auxerre disparait un peu des radars.

Et puis vient cette fatale journée du 18 mars 2022. Un entraînement comme un autre, un mauvais appui, et son tendon d'Achille éclate. Une des pires blessures qu'un joueur de football puisse avoir. François-Xavier Fumu Tamuzo se fait opérer dans la foulée et entame une longue convalescence.

François Xavier Fumu Tamuzo, en béquilles, assiste, impuissant, mais content, à la montée de Laval en Ligue 2. On ne sait pas à ce moment-là qu'il ne reviendra jamais sur un terrain. En mars 2023, le natif de Paris doit faire face à nouvelle opération chirurgicale, encore au genou gauche.

Très apprécié dans le vestiaire

L'homme repart aux soins, il s'entraîne encore à part, et assiste au maintien incroyable de Laval à Amiens dans les dernières secondes. L'homme a toujours montré un mental de champion, très apprécié dans le vestiaire. Ses jambes de cristal lui font mal, mais il ne lâche rien.

Hors terrain, l'ancien international des moins de 20 ans est malheureusement victime d'un accident de la route important fin avril. "FX", comme on le surnomme, confie à France Bleu Mayenne qu'il va désormais prendre quelques mois de repos. Et penser à un nouveau projet professionnel, en lien avec le football, ou pas. Le joueur pourrait rester en Mayenne, sa femme étant joueuse dans l'équipe féminine du Stade Lavallois.

Contacté par France Bleu Mayenne, le président Laurent Lairy rend hommage à François-Xavier Fumu Tamuzo parlant "d'un joueur irréprochable que le Stade Lavallois a toujours soutenu dans ses galères". Laurent Lairy se tient "à sa disposition pour l'aider dans son futur projet professionnel".

undefined