Passer au contenu
Publicité

L'ancien atelier du sculpteur Louis Derbré à Ernée transformé en bar et salle de spectacles

Par

Le bar La Fonderie à Ernée a ouvert mi-avril dans l'ancien atelier du sculpteur mayennais Louis Derbré. Avec des événements culturels et sportifs, les deux associés veulent en faire un lieu de vie multigénérationnel.

Le musicien Thierry Daveux et le barman Quentin Hameaux se sont associés pour ouvrir le bar La Fonderie à Ernée, dans l'ancien atelier du sculpteur Louis Derbré Le musicien Thierry Daveux et le barman Quentin Hameaux se sont associés pour ouvrir le bar La Fonderie à Ernée, dans l'ancien atelier du sculpteur Louis Derbré
Le musicien Thierry Daveux et le barman Quentin Hameaux se sont associés pour ouvrir le bar La Fonderie à Ernée, dans l'ancien atelier du sculpteur Louis Derbré © Radio France - Juliette Penn

Restaurer l'ancien atelier du sculpteur mayennais, mondialement connu, Louis Derbré, pour en faire un bar. C'est le projet un peu fou du musicien Thierry Daveux et de son associé Quentin Hameau. Ils viennent d'ouvrir La Fonderie, à Ernée à la mi-avril dans ce vaste hangar où l'artiste a fait couler d'immenses bronzes pendant près de 20 ans. Pour les deux associés, c'est évident, l'endroit doit être avant tout un lieu de rencontre pour les Mayennais et Mayennaises.

Publicité

Des bancs et longues tables comme dans les fêtes de village, une immense maquette du Prophète de Louis Derbré en fond, et au milieu, un comptoir. C'est le décor du bar La Fonderie. À 29 ans, le barman mayennais Quentin Hameau n'a pas hésité une seconde à se lancer dans le projet car il voulait "redynamiser la campagne ernéenne, une ville où pas mal de commerces ont fermé ces derniers temps".

Diffusion d'événements sportifs et concerts

Même s'il y a quelques bars et restaurants, la commune manquait d'un "lieu multigénérationnel, un lieu de vie avec des événements, des concerts. Et avec une surface aussi grande. C'est unique", assure Quentin Hameau. Avec ces 300 m2 de surface, La Fonderie, c'est pour tous les âges. On y trouve autant des retraités que des jeunes et des familles.

Le bar "commence drainer des gens des alentours, de villes comme Gorron et du Nord-Mayenne", se réjouit le patron Thierry Daveux. Il s'exclame : "ça rassemble les gens !" Pour cela, des concerts et soirées sont organisés, des foodtrucks proposent de quoi se restaurer et un écran géant de plus de 4 mètres de long vient d'être installé.

L'écran doit retransmettre les matchs du Stade lavallois et de la Ligue des champions, mais aussi l'euro de football et les Jeux olympiques. Parce que ce que souhaite Thierry Daveux, c'est réussir à créer "des moments de liesse. On doit écrire l'histoire de ce lieu ou plutôt une nouvelle histoire." Le lieu est ouvert les jeudis et vendredis à partir de 17 heures et les samedis et dimanches à partir de 15 heures.

Publicité

undefined