Passer au contenu
Publicité

"Un bar c'est essentiel dans une commune" : La Cravache d'Or rouvre ses portes à Argentré

Par

À Argentré (Mayenne), le bar-PMU La Cravache d'or, a rouvert ses portes ce mardi 9 avril après trois semaines de fermeture. C'est Armelle Landais, petite-fille d'une gérante de bar du village, qui reprend le flambeau.

Armelle et son mari Christophe derrière le bar de la Cravache d'Or à Argentré. Armelle et son mari Christophe derrière le bar de la Cravache d'Or à Argentré.
Armelle et son mari Christophe derrière le bar de la Cravache d'Or à Argentré. © Radio France - Anouk Caron

Un coup de jeune pour le bar-PMU "La Cravache d'or" à Argentré (Mayenne). Armelle Landais, 49 ans, vient de reprendre l'établissement. Il a rouvert ce mardi 9 avril à 7h du matin après trois semaines de fermeture. Le temps pour elle et son mari Christophe de faire quelques travaux et réaménagements.

Publicité

En reprenant ce bar, cette ancienne comptable suit la trace de sa grand-mère Juliette : elle-même a tenu un bar pendant 50 ans à quelques mètres du sien, place de la mairie à Argentré. Un symbole fort pour elle : "C'était très important pour moi de mettre à nouveau de la vie dans le village. Nous avons connu Argentré très très dynamique et puis récemment je trouvais que les gens rentraient un peu trop vite chez eux et ne participaient pas forcément à la vie du village. Mon objectif, c'est que les gens sortent à nouveau. Je veux que mon bar soit un lieu convivial."

"Un bar c'est un lieu de rencontre, ça maintient la vie du village"

Dès l'ouverture ce mardi matin, il y avait du monde au bar. Marc, habitant de la commune, est ravi de revenir ici. "On ne se voit plus depuis presque un mois. Ici, nous sommes toute une génération à venir ici au bar et si le bar est fermé, on ne se rencontre plus et on ne se parle plus. Un bar dans une commune, c'est essentiel."

Un avis partagé par Nicole, une Argentréenne : "C'est un lieu de rencontre, ça maintient la vie du village. En plus là c'est superbement décoré, il y a un beau coup de neuf." Armelle Landais a notamment accroché un portrait de sa grand-mère décédée juste au-dessus du bar, une manière de lui rendre hommage.

L'inauguration du bar aura lieu ce vendredi 12 avril à partir de 19h au bar de La Cravache d'or, place de l'église à Argentré. Il y aura des food-trucks et de la musique. Le bar sera ouvert tous les jours sauf le dimanche après-midi et le lundi.

Le bar PMU a été complètement refait à neuf par Armelle et son mari.
Le bar PMU a été complètement refait à neuf par Armelle et son mari. © Radio France - Anouk Caron

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined