Passer au contenu
Publicité

Éducation - Corrèze

Corrèze
Le 08/05/2024 à 03:00
Baccalauréat 2024 : retrouvez les résultats de l'académie de Limoges

Les élèves de terminale connaîtront leurs résultats au baccalauréat 2024 le lundi 8 juillet dans leur lycée ou sur les sites internet des différentes académies. Mais vous pourrez aussi retrouver les résultats dans l'académie de Limoges sur francebleu.fr, en partenariat avec Studyrama.com.

Les élèves connaîtront les résultats du bac 2024 le lundi 8 juillet.
Corrèze
Le 20/03/2024 à 01:00
Baccalauréat : découvrez le palmarès des lycées dans l'académie de Limoges

L'Education nationale publie son palmarès des lycées ce mercredi. France Bleu vous propose de découvrir le classement de votre établissement et tous les résultats dans l'académie de Limoges.

L'Éducation nationale publie ce mercredi son annuel classement des lycées en fonction du taux de réussite au bac et de l'accompagnement des lycéens.
Corrèze
Le 11/03/2024 à 18:54
Lutte contre le harcèlement scolaire en Corrèze : signaler les faits coûte que coûte

Le département de la Corrèze et l'Éduction nationale s'associent pour la lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis deux ans ils mènent ensemble un plan d'actions dans les collèges. Celui-ci a été prolongé ce lundi pour cette année en cours.

Au collège de Treignac les élèves ont réalisé une exposition de leurs propres dessins sur le thème du harcèlement scolaire.
Corrèze
Le 16/02/2024 à 07:16
L'éco d'ici
L'association "De la Corrèze aux grandes écoles" invite les lycéens à viser plus haut

Créée en septembre dernier, l'association "De la Corrèze aux grandes écoles" va à la rencontre des jeunes du département pour les convaincre qu'eux aussi peuvent tenter des études supérieures, et mêmes des écoles prestigieuses. Des écoles où les étudiants parisiens sont surreprésentés.

L'association a été créée en septembre 2023 pour soutenir les jeunes corréziens qui veulent faire des études
Corrèze
Le 05/02/2024 à 19:17
Corrèze : 15 fermetures de classes prévues à la rentrée prochaine

La carte scolaire 2024 de la Corrèze a été présentée ce lundi par le directeur d'académie aux syndicats. La Corrèze perdra 15 classes de primaire à la prochaine rentrée. Alors que trois classes seulement ouvriront.

Une dizaines de parents d'élèves et élus de Naves étaient venus à la cité administrative pour dire non à la fermeture d'une classe de leur école.
Brive-la-Gaillarde
Le 01/02/2024 à 07:16
L'éco d'ici
Un Forum étudiant à Brive pour accompagner les jeunes dans leur parcours après le baccalauréat

L'après-bac est toujours une période charnière chez les jeunes lycéens en terminale. Une période de questionnement : que vais-je faire l'année prochaine ? Des questions auxquelles ils trouveront peut-être des réponses lors d'un forum étudiant ce jeudi à Brive.

Le Forum étudiant se tient à l'espace des Trois Provinces de 9 heures à 18 heures ce jeudi.
Corrèze
Le 23/01/2024 à 18:32
Académie de Limoges : pour la rectrice les conditions "restent favorables pour la rentrée prochaine"

Malgré la suppression de 34 postes à la rentrée prochaine dans le 1er degré, la rectrice de l'académie de Limoges estime que les élèves continueront de travailler dans de bonnes conditions. Face à la colère des syndicats d'enseignants, elle défend un taux d'encadrement qui se maintient.

Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges, assure que les conditions "restent favorables" malgré 34 suppressions de postes dans le premier degré.
Corrèze
Le 23/01/2024 à 08:16
Invité de 8h15 de France Bleu Limousin
"Notre académie de Limoges perd des moyens", déplore Pierre Gautret de l'UNSA Éducation

Il y aura 34 postes d'instituteurs en moins à la rentrée 2024 en Limousin, annonce le rectorat de l'académie de Limoges. Une annonce qui ne passe pas pour les syndicats. Pierre Gautret, secrétaire de l'UNSA Education dans l'académie de Limoges est l'invité de France Bleu Limousin.

Le nombre d'enseignants du premier degré va diminuer à la rentrée 2024 en Limousin.
Corrèze
Le 22/01/2024 à 20:11
Carte scolaire 2024 : 28 postes en moins en Corrèze et en Haute-Vienne la rentrée prochaine

Vingt-huit postes d'enseignants vont être supprimés en Corrèze et en Haute-Vienne dès la rentrée prochaine. C'est la conséquence de la carte scolaire 2024, dévoilée ce lundi par la rectrice aux syndicats. Cela aurait pu être bien pire pour les syndicats.

Les suppressions de postes seront décidées dans les différents départements dans les semaines à venir.
Corrèze
Le 12/01/2024 à 13:30
Ministre de l'Éducation : "Une désinvolture extrêmement choquante" dénonce le SNES FSU en Limousin

L'annonce du nouveau gouvernement ravive les inquiétudes des enseignants, car Amélie Oudéa-Castera devient ministre de l'Éducation nationale tout en cumulant ce poste avec la fonction de ministre des Sports, qu'elle assurait déjà. C'est un gros problème pour le syndicat SNES-FSU en Limousin.

Le syndicat SNES FSU s'inquiète de ne pas avoir de ministre de plein exercice à l'Education Nationale dans le nouveau gouvernement (illustration).
Corrèze
Le 08/01/2024 à 08:16
Invité de 8h15 de France Bleu Limousin
"C'est inacceptable" : les enseignants dénoncent des suppressions de postes dans l'académie de Limoges

Les syndicats d'enseignants s'inquiètent pour la future carte scolaire dans l'académie de Limoges. 34 postes d'enseignants sont menacés dans le premier degré et 28 postes de titulaires devraient aussi disparaitre dans le second degré, remplacés par des contractuels, en septembre prochain.

Pascal Lavigerie, l'un des responsables du SNUipp en Haute-Vienne, dénonce de nouvelles suppressions de postes d'enseignants dans l'académie de Limoges.
Corrèze
Le 16/12/2023 à 18:45
Les enseignants du Limousin se mobilisent contre le manque de remplaçants et les suppressions annoncées

Une trentaine d'enseignants de toute l'académie de Limoges était présents devant le rectorat de Limoges ce samedi matin à l'appel de l'intersyndicale. Ils dénoncent le manque de postes et la perspectives de nouvelles suppressions à la rentrée 2024.

Les enseignants du premier degré de l'académie de Limoges dénoncent le manque de remplaçants et les suppressions de postes annoncées pour la rentrée 2024.
Corrèze
Le 05/12/2023 à 19:15
Le "choc des savoirs" du ministre Gabriel Attal sévèrement jugé par les syndicats d'enseignants en Limousin

Face à la baisse du niveau des élèves en France, notamment en mathématiques, pointé par le dernier classement PISA, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal annonce, ce mardi, un "choc des savoirs". Des annonces qui ne vont pas dans le bon sens pour le SNUIPP et le SNES en Limousin.

Une salle de classe (photo d'illustration).
Corrèze
Le 07/11/2023 à 08:16
Invité de 8h15 de France Bleu Limousin
Jean Louis Nembrini, vice president de Nouvelle-Aquitaine, fait le point sur la sécurisation des lycées

La question est revenue avec l'attaque, le 13 octobre dernier, d'un lycée d'Arras dans le Pas-de-Calais qui a couté la vie au professeur Dominique Bernard. Qu'est ce qui est fait en Haute-Vienne et en Corrèze pour sécuriser les différents établissements ? Le point avec la région Nouvelle-Aquitaine.

La sécurité est renforcée dans les lycées depuis l'attaque sur un établissement à Arras en octobre dernier (illustration).
Corrèze
Le 04/09/2023 à 08:16
Invité de 8h15 de France Bleu Limousin
La rectrice de l'académie de Limoges Carole Drucker-Godard a répondu aux auditeurs de France Bleu Limousin

C'est la rentrée ce lundi 4 septembre partout en France et en Limousin. 110.000 élèves retrouvent le chemin de l'école, du collège ou du lycée. La rectrice de l'académie de Limoges Carole Drucker-Godard a répondu aux questions des auditeurs de France Bleu Limousin.

La rectrice de l'académie de Limoges Carole Drucker-Godard dans les studios de France Bleu Limousin.
Tulle
Le 02/08/2023 à 05:00
A Tulle, les animateurs diplômés manquent à l'appel

Au Centre de loisirs du Chambon à Tulle, en Corrèze, si les effectifs d'enfants ont encore augmenté cet été, le recrutement des animateurs est de plus en plus difficile. Une politique d'aide au passage du diplôme est donc mise en place.

Au centre de Loisirs du Chambon de Tulle, les moniteurs diplômés manquent à l'appel.
Publicité

undefined