Passer au contenu

RER C : que s'est-il (encore) passé ce lundi soir ?

Par

Une semaine après l'énorme panne qui a touché le RER C, le trafic de la ligne était de nouveau fortement perturbé ce lundi soir. Que s'est-il passé ?

Ce lundi soir, le trafic était de nouveau fortement perturbé sur le RER C Ce lundi soir, le trafic était de nouveau fortement perturbé sur le RER C
Ce lundi soir, le trafic était de nouveau fortement perturbé sur le RER C © AFP - Myriam Tirler / Hans Lucas

Nouvelle soirée de galère pour les voyageurs du RER C. Une semaine après la panne qui a immobilisée plusieurs trains dans les tunnels parisiens, obligeant les voyageurs a descendre sur les voies et longer les rails pour rejoindre l'exterieur, le trafic était de nouveau perturbé ce lundi soir.

Que s'est-il passé ?

Selon la SNCF sur X (ex-Twitter), peu avant 18 heures, le conducteur d'un train situé entre Saint-Michel Notre Dame et Paris-Austerlitz a émis une alerte de sécurité afin de signaler une panne sur son matériel roulant. Tous les trains présents dans le secteur se sont retrouvés retenus à quai. Le train "occupait donc la voie 1 et empêchait le passage des trains situés derrière lui." précise la SNCF.

Dès 17h50, le trafic a été interrompu entre Champ-de-Mars et Choisy-le-Roi, dans les deux sens de circulation. La reprise, d'abord annoncée pour 18h15, a ensuite été repoussée à 20h00 et le trafic était désormais interrompu de Saint-Quentin-en-Yvelines vers Viroflay-Rive-Gauche, dans ce sens de circulation uniquement.

Une seconde alerte de sécurité a ensuite été émise afin de signaler la présence de personnes sur les voies dans le secteur de Saint-Michel-Notre-Dame. Les vérifications effectuées par le conducteur du train rencontrant une panne ont permis aux trains de reprendre leur marche sur la voie 2. Ils ont cependant dû circuler à vitesse très réduite afin de confirmer ou non la présence de personnes sur les voies.

La bonne nouvelle est tombée un peu avant 19 heures : le train qui rencontrait une panne et était arrêté sur la voie 1 dans le secteur de Saint-Michel-Notre-Dame a pu reprendre sa marche et se mettre à quai en gare de Paris-Austerlitz. Il a donc libéré la voie et permis aux trains qui étaient arrêtés derrière lui de reprendre leur marche également.

"On maintient la pression pour obtenir des améliorations"

Ce nouvel incident sur le RER C a engendré de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux : "On maintient la pression pour obtenir des améliorations franches à court et moyen terme." a commenté l'association d'usagers Plus de trains.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined