Passer au contenu

Mobilité : bientôt un coup de pouce pour le garage solidaire Carbur'péra du Mans

Par

Ce mercredi 27 mars, une proposition de loi visant à favoriser le réemploi solidaire de véhicules destinés à la casse a été définitivement par l'Assemblée nationale. Une aubaine pour l'association Carbur'péra du Mans, qui loue des voitures aux plus précaires.

Les salariés de l'association Carbur'péra. Les salariés de l'association Carbur'péra.
Les salariés de l'association Carbur'péra. © Radio France - Julia Beaufils

Lorsqu'un particulier loue une voiture chez Carbur'péra, il ne paie qu'entre un euro et neuf euros cinquante par jour. "Nous aidons les personnes aux faibles revenus qui ont besoin d'un véhicule pour honorer leurs contrats de travail", explique la directrice de l'association. Cathy Bataille est ravie d'apprendre que ce mercredi 27 mars une proposition de loi a été définitivement adoptée par les député.e.s pour favoriser le réemploi solidaire des véhicules destinés à la casse.

Un atout pour l'association et ses bénéficiaires

Cette loi prévoit de récupérer les voitures qui peuvent encore rouler après reprise lors d'achat de véhicules neufs. Ils sont ensuite révisés et répartis dans les garages solidaires pour permettre aux plus modestes de les louer. "Nous faisons face à de plus en plus de demande dans la Sarthe, car nous sommes un territoire rural et qu'aller au travail en voiture est notre quotidien", explique Cathy Bataille.

Pour la directrice de la structure, le bénéfice est double. Il permet d'une part de garantir une offre forte et d'étoffer son parc de véhicules qui pour l'instant n'est composé que de 25 voitures. Il en faudrait vingt de plus. D'autre part, cette loi pourrait permettre de renouveler de manière systématique les véhicules et garantir une qualité de service. "Nous fonctionnons sur des subventions, les dons de voitures de particuliers et d'entreprises ou les dons financiers de mécènes", développe Cathy Bataille.

Alors pouvoir utiliser des véhicules prévus de toute façon pour la casse pendant deux ans supplémentaires desserre les bourses d'un modèle financier rarement à l'équilibre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined