Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Depuis un an, le restaurant solidaire "L'homme tranquille" sert des repas à trois euros au Mans

Par

"L'homme tranquille" fête son 1er anniversaire ! Ce restaurant solidaire a ouvert le 17 octobre 2022, près de la gare du Mans. Il accueille tous les publics, mais propose des tarifs solidaires aux personnes en difficulté : trois euros seulement pour une formule complète.

Le restaurant est installé près de la gare du Mans et accueille tous les publics, midi et soir. Le restaurant est installé près de la gare du Mans et accueille tous les publics, midi et soir.
Le restaurant est installé près de la gare du Mans et accueille tous les publics, midi et soir. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Dans ce restaurant, la formule entrée-plat-dessert coûte seulement trois euros pour les personnes en difficulté. C'est la particularité de "L'homme tranquille" qui a ouvert il y a un an au Mans. L'association qui gère l'établissement accompagne également ses bénéficiaires, tout au long de l'année, dans leur réinsertion.

Publicité
Michel et Arnaud ont pris l'habitude de venir savourer un repas, chaque semaine, au restaurant, grâce à ces tarifs solidaires.
Michel et Arnaud ont pris l'habitude de venir savourer un repas, chaque semaine, au restaurant, grâce à ces tarifs solidaires. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Michel et Arnaud font partie des clients à bénéficier de ce tarif solidaire. "Pour nous, c'est super et c'est délicieux", sourit Michel, en reconnaissant que cette possibilité lui a permis de retrouver le goût de manger au restaurant. "Et en plus, c'est très rare qu'il n'y ait pas de place pour nous accueillir", ajoute Arnaud.

Pour bénéficier de ce tarif solidaire, les personnes en difficulté doivent en effet s'inscrire auprès du café solidaire de l'association "L'esprit de Barbara" qui les accompagne au quotidien. Et le dispositif porte ses fruits. Depuis un an, une vingtaine de personnes ont pu retrouver un emploi ou une formation. Une vingtaine de personnes ont également pu travailler au restaurant, en formation ou en stage découverte.

Le gérant du restaurant et directeur de l'association, Samir Tine, accompagne les personnes en difficulté, tout au long de l'année.
Le gérant du restaurant et directeur de l'association, Samir Tine, accompagne les personnes en difficulté, tout au long de l'année. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Un lieu de mixité sociale

"L'homme tranquille" accueille tous les publics. Sa clientèle est constituée de cadres, d'employés, de chômeurs ou de personnes en situation de handicap. "C'était le principe de notre projet, explique Samir Tine, le gérant du restaurant et directeur de l'association. Les clients qui en ont les moyens payent des tarifs normaux (environ 20 euros), ce qui nous aide à faire fonctionner notre structure et à offrir ces tarifs solidaires pour ceux qui en ont besoin."

À noter que sur la commune de Mamers, une table d'hôte solidaire propose également des repas à deux euros, au manoir du Madrigal. L’Atelier est géré par l’association Le Passé (Ré)Créatif.

Le chef Ludovic propose une cuisine traditionnelle, avec des produits frais et de saison.
Le chef Ludovic propose une cuisine traditionnelle, avec des produits frais et de saison. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Contacts : 
"L'homme tranquille" dispose de 50 couverts, midi et soir, et emploie cinq salariés. Il est installé 15 Boulevard Robert Jarry, près de la gare du Mans. Tél. : 02 43 83 02 57

L'association "L'esprit de Barbara" reçoit les personnes en difficulté dans son café solidaire, 2 bis rue de Bône, au Mans. Tél. : 09 80 57 81 32

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined