Passer au contenu

Le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile désormais fermé à la circulation et bientôt détruit

Par

La préfecture a confirmé ce mercredi soir qu'elle interdisait définitivement la circulation sur le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile, dans le Libournais. Trop affaibli, l'ouvrage sera bientôt détruit et reconstruit.

Le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile sera bientôt détruit. Le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile sera bientôt détruit.
Le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile sera bientôt détruit. © Radio France - Capture d'écran Google

L'interdiction n'était que provisoire, elle est désormais définitive. Plus aucun véhicule n'a le droit de circuler sur le pont suspendu de Saint-Denis-De-Pile, depuis ce mercredi soir et une décision de la préfecture. Cette dernière a aussi "pris un arrêté d’interdiction de stationnement, de circulation et de toute activité nautique sous le pont". L'ouvrage, qui date en 1941 et permet de traverser l'Isle jusqu'à Bonzac, sera ensuite détruit avant 2025 et reconstruit d'ici 2028, dit le département. Des problèmes d'étanchéité sur le tablier et de corrosion sur la charpente, les câbles, les suspentes et les pylônes ont été détectés.

Le pont était en sursis depuis le 7 février dernier, et les investigations du département de la Gironde, qui y fait passer la départementale 22 et qui avait décidé de le fermer de manière provisoire à toute circulation le 16 février. "Les analyses ont depuis démontré une évolution plus rapide que prévu des pathologies du pont", détaille la préfecture. Ce n'est pas la première fois que ce pont suspendu inquiète. Après le remplacement de câbles en 1998, le département avait décidé, en 2020, de rétrécir les voies et d'abaisser le poids des véhicules autorisés de 16 tonnes à 3,5 tonnes.

La circulation sous le pont sera aussi coupée à tout mode de déplacement. Le maintien d’une boucle piétonne via la rue du Pont est à l’étude, précise le département. Pour le trafic routier, des déviations sont mises en place. Dans le sens Bonzac - Saint-Denis-de-Pile par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile. Dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e1, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined