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Énormes travaux en vue pour le pont de pierre à Bordeaux

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Le pont de pierre à Bordeaux va subir de gros travaux à partir de l'été 2025. Cinquante mois de chantier au total, pour empêcher le pont de s'affaisser années après années dans la Garonne et lutter contre les infiltrations. De grosses perturbations sont à prévoir sur les réseaux de tram et de bus.

Les travaux devraient démarrer à l'été 2025 Les travaux devraient démarrer à l'été 2025
Les travaux devraient démarrer à l'été 2025 © Radio France - Kévin Blondelle

Il fête ses 202 ans cette année, et a bien besoin d'une cure de jeunesse : le pont de pierre si cher aux Bordelais va subir de gros travaux à partir de l'été 2024 et pour une durée de 4 ans. La métropole investit 50 millions d'euros pour permettre à cet ouvrage, achevé en 1822 et construit sur ordre de Napoléon 1er, de survivre au temps qui passe, alors que ses piles - pesant chacune 5000 tonnes - s'enfoncent de plusieurs millimètres par an. Ces travaux répondent à deux objectifs majeurs.

Des pieux de 40 mètres de long seront enfoncés dans le lit de la Garonne
Des pieux de 40 mètres de long seront enfoncés dans le lit de la Garonne - image 3D Bordeaux Métropole

Mettre fin à l'enfoncement des piles du pont dans le lit de la Garonne

Pour ce faire, des pieux d'une quarantaine de mètres de long vont être enfoncés pour atteindre les marnes, c'est-à-dire les roches au fond du fleuve. Il y en aura 16 par piles du pont. L'État, lorsqu'il avait encore la charge de son entretien, a réalisé la même opération sur 6 des 17 piles de l'ouvrage. La métropole a donc la charge d'effectuer l'opération sur toutes les autres aujourd'hui. Dans la même idée, les pourtours des piles seront protégés à l'aide de gabions, sortes d'immenses filets d'acier contenant des rochers.

Le pont de pierre subit aujourd'hui de nombreuses infiltrations
Le pont de pierre subit aujourd'hui de nombreuses infiltrations © Radio France - Kévin Blondelle

Mettre fin aux infiltrations

Le pont de pierre n'est plus étanche aujourd'hui. De nombreuses infiltrations abîment petit à petit l'intérieur de l'édifice, qui est creux. Il s'agit donc d'étanchéifier tout le tablier pour résoudre ce problème.

Ici, à l'intérieur d'une des piles du pont, seront plantés 16 pieux pour mettre fin à l'affaissement du pont
Ici, à l'intérieur d'une des piles du pont, seront plantés 16 pieux pour mettre fin à l'affaissement du pont © Radio France - Kévin Blondelle

Interruption du passage du tramway sur le pont chaque été pendant quatre ans

Ces travaux auront forcément un impact dans la vie des Bordelais qui passent sur ce pont régulièrement. À commencer par les 75.000 usagers de la ligne A qui passent sur l'ouvrage chaque jour puisque la circulation sera coupée chaque été à partir de 2025, et ce, jusqu'en 2028. La métropole en profitera d'ailleurs au passage pour réaliser des travaux au niveau de l'aiguillage au niveau de Porte de Bourgogne, avec trois mois d'interruption à ce niveau pour les lignes Cet D. La métropole précise que les piétons comme les cyclistes pourront circuler sur le pont de pierre durant l'intégralité du chantier. Et que les travaux démarreront après la fin de ceux sur le pont Saint-Jean et après la livraison du pont Simone Veil.

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