Passer au contenu

Top 14 : l'UBB fait tomber l'Aviron Bayonnais à Jean Dauger

Par

L'Union Bordeaux-Bègles remporte un précieux succès 34 à 15 chez des Bayonnais qui n'avaient pas perdu en championnat dans leur stade Jean Dauger depuis 28 rencontres. Une excellente opération au classement en vue des phases finales.

Romain Buros et l'UBB veulent briller à Jean Dauger Romain Buros et l'UBB veulent briller à Jean Dauger
Romain Buros et l'UBB veulent briller à Jean Dauger © Radio France - Justine Hamon

On annonçait le pire aux joueurs de l'UBB lors de cette 22ème journée de TOP 14 avec un périlleux déplacement à Bayonne, sous une pluie nourrie. Mais l'Union a montré qu'elle avait bien passé une vitesse dans la course aux playoffs, avec une victoire 34 à 15 à l'issue d'un match maîtrisé.

L'UBB a vite pris l'avantage au score

C'est pourtant bien l'Aviron qui a pris la main en début de rencontre, dominateur en mêlée, intraitable en touche, sans toutefois parvenir à scorer alors que dans le même temps Louis Bielle-Biarrey profitait d'un bon travail collectif pour aller aplatir le ballon. Essai non transformé par Maxime Lucu, avec un vent de face terrible qui s'est ensuite dissipé. Camille Lopez ouvrait la marque des Bayonnais à la 15ème minute sur une pénalité, mais c'est bien l'UBB qui prenait le large avec un essai heureux de Tatafu à la 25ème minute : le troisième ligne profitait d'un petit coup de pied de Jalibert contré pour aller aplatir et accroitre un peu plus l'avantage de son équipe, qui menait 18 à 3 à la pause.

Un sursaut Bayonnais au retour des vestiaires

On redoutait une réaction des Basques en seconde période, elle a bien eu lieu l'espace de quelques minutes, avec deux essais coup sur coup dont l'un inscrit sur une charge impressionnante de Tevita Tatafu, le jeune pilier de l'Aviron homonyme du flanker de l'UBB. Bayonne revenait alors à 18-15, avant le deuxième essai de Bielle-Biarrey après une nouvelle belle action collective, Jalibert servant Penaud sur le côté gauche, qui perçait la défense adverse avant de servir le jeune ailier. Maxime Lucu passait une pénalité à quasiment 50 mètres des perches juste avant l'heure de jeu pour consolider l'écart, enterrant des Bayonnais souvent sanctionnés en touche et maladroits derrière.

Yannick Bru soulagé : "il y avait une énorme pression pour ce match"

Dans les toutes dernières secondes, Matthieu Jalibert parachevait cette victoire par un drop, le tout premier de la saison pour l'UBB, qui fait une superbe opération au classement en montant provisoirement à la troisième place du TOP 14, le Racing 92 ayant perdu face à Toulouse. "Cette victoire nous remet sur le chemin" souffle l'entraineur Yannick Bru pour qui il y a avait "une énorme pression, puisqu'on pouvait quitter la course des qualifications aux playoffs en cas de défaite si Castres avait gagné notamment. Bravo aux joueurs, dans des conditions climatiques très difficiles."

loading
loading
loading

undefined