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La nouvelle ligne de train Montpellier-Béziers déclarée d'utilité publique et urgente

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Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier et Béziers a été déclaré d'utilité publique au journal officiel. Les trains pourraient y circuler à compter de 2034. C'est 18 minutes de gain sur le trajet.

Le gain sur le trajet Montpellier-Béziers sera de 18 minutes avec la LGV en 2034 (photographie d'illustration). Le gain sur le trajet Montpellier-Béziers sera de 18 minutes avec la LGV en 2034 (photographie d'illustration).
Le gain sur le trajet Montpellier-Béziers sera de 18 minutes avec la LGV en 2034 (photographie d'illustration). © Maxppp - XAVIER LEOTY

La Ligne Nouvelle Montpellier-Béziers (LNMB) vient d'être déclarée d'utilité publique au journal officiel, d'utilité publique et urgente. Ce tronçon d'un peu plus de 50 kilomètres doit traverser 23 communes, lors de sa mise en service prévue pour 2034, il permettra un gain de 18 minutes sur le trajet. Le coût est estimé à 2 milliards d'euros financé à 40% par l'État, 40% par la Région et 20% par les autres collectivités locales.

"Elle était attendue depuis tant d’années par le territoire ! Je salue la déclaration d’utilité publique de la LNMP phase 1 et le travail accompli par l’ensemble des partenaires pour relancer ce projet majeur. Ce décret acte sa réalisation et confortera le soutien de l’Union européenne", se félicite Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

"Nous veillerons à ce que notre environnement, notamment nos paysages et notre ressource en eau, soient respectés. Pour que ce projet soit utile à tous, je serai particulièrement attentive à la poursuite d’un dialogue constant avec les élus, acteurs et habitants du territoire."

Le tracé de cette ligne est très contesté sur le bassin de Thau où la construction d'un viaduc est prévu.

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