Passer au contenu

VIDÉO - Un artiste ukrainien parti combattre à la guerre expose en Dordogne

Par

Le domaine de Montagenet (Dordogne) accueille en avril 2024 une résidence de 18 artistes ukrainiens. Parmi eux, l'artiste Max Robotov, qui s'est engagé dans l'armée pour défendre son pays face à la Russie. Malgré le plaisir de retrouver son groupe de musique, la guerre ne quitte jamais son esprit.

Ils sont graphistes, vidéastes, musiciens, et tous de nationalité ukrainienne. Le domaine de Montagenet, près de Nontron en Dordogne accueille la résidence Biruchiy deux semaines en cette fin avril 2024. Parmi les 18 artistes venus créer des œuvres d'art, Max Robotov arrive directement d'Ukraine. Depuis deux ans, cet artiste qui pratique notamment la musique électronique s'est engagé dans l'armée pour défendre son pays.

Une immense fatigue

Max Robotov porte son uniforme à chaque apparition publique, chaque concert : "Nous les militaires ukrainiens, avant, nous étions des artistes, des ingénieurs, des businessman. Je ne veux pas qu'on nous stigmatise parce qu'on défend notre pays. On est toujours humains, et passionnés par les choses que nous aimions avant la guerre" explique-t-il au micro de France Bleu Périgord.

Pour lui, le plus difficile, c'est la fatigue qui s'est accumulée en deux an : "Ici, (en Dordogne, ndlr) j'ai réussi à me reposer, me concentrer sur la musique. Mais en réalité, c'est impossible de ne pas penser au front. Tous les jours, le terrorisme russe prend des vies, bombarde les villes. C'est ça notre réalité quotidienne."

Art à distance

Pour les membres du groupe Médiaklub, dont fait partie Max Robotov, il est quasiment impossible de se retrouver physiquement. Deux n'ont d'ailleurs pas pu venir en Dordogne, et participent à la performance à distance, depuis Berlin et Hambourg. "Cette oeuvre, avant, on la jouait tous ensemble physiquement. Aujourd'hui, on est obligé de la jouer chacun à des endroits différents. On ne peut pas faire notre vie comme avant" explique Max Robotov. Depuis 2 ans, il participe aux performances presque à chaque fois à distance, en étant à l'armée.

La résidence se nomme Biruchiy, du nom de l'île en mer d'Azov où elle se tient habituellement depuis sa création il y a une vingtaine d'années. Depuis l'invasion russe, les organisateurs ont été obligés de la délocaliser. Une exposition suivra la résidence en Dordogne, ces 26 et 27 avril, pour mettre en avant les œuvres produites au domaine de Montagenet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined