Passer au contenu

Thue-et-Mue : élus, associations et habitants mobilisés pour le 80e anniversaire du Débarquement

Par

Le 80e anniversaire du Débarquement ne va pas seulement concerner les communes du littoral. Dans le Calvados, la Manche ou l'Orne, une constellation de communes se mobilisent et fédèrent autour d'elles des associations et des habitants pour les préparatifs. Exemple à l'ouest de Caen, à Thue-et-Mue.

Antoine Piard de l'association Up the Johns, Edward Staniowski, directeur l'Opération Calvados et Jason Quilliam, chef du protocole canadien. Antoine Piard de l'association Up the Johns, Edward Staniowski, directeur l'Opération Calvados et Jason Quilliam, chef du protocole canadien.
Antoine Piard de l'association Up the Johns, Edward Staniowski, directeur l'Opération Calvados et Jason Quilliam, chef du protocole canadien. © Radio France - Léni Flouvat

La place des Canadiens de Bretteville-l'Orgueilleuse est scrupuleusement analysée par une délégation de l'armée canadienne, plus précisément du Royal Regina Rifles. Ce mercredi 17 avril 2024, la commune a organisé avec les élus, les représentants des associations et les forces de sécurité, une réunion pour peaufiner les préparatifs du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. "Ici, nous pourrons mettre des roses", souffle en anglais, Edward Staniowski, directeur l'Opération Calvados, lieutenant-colonel à la retraite de l'armée canadienne.

L'homme est accompagné de Jason Quilliam, chef du protocole canadien de la province de la Saskatchewan et lieutenant-colonel dans l'armée. "Le soutien qu'on a ici est tellement important. Ce sont des gens qui veulent se souvenir de ce que le régiment a fait, il y a 80 ans."

Au milieu de tout cela, Antoine Piard, président d'Up the Johns, une association locale du souvenir canadien, continue d'organiser les choses. "On commence à être dans les derniers ajustements, puisqu'on a la statue qui va être inaugurée. Elle est actuellement au Canada et elle sera ensuite installée à son emplacement sur la place des Canadiens." Une statue d'un soldat en forme de mémorial pour ces Canadiens du Regina Royal Rifles, tombés en Normandie, notamment pour libérer les communes de Thue-et-Mue.

Une collectivité à l'initiative

La commune se positionne à la fois comme un médiateur et un initiateur des projets pour ces commémorations. Elle fait le lien entre les envies des uns et des autres. Les différents événements s'étaleront sur l'ensemble du mois de juin.

L'emplacement pour la statue d'un soldat du Royal Regina Rifles est déjà creusé sur la place des Canadiens.
L'emplacement pour la statue d'un soldat du Royal Regina Rifles est déjà creusé sur la place des Canadiens. © Radio France - Léni Flouvat

"Les préparations ont démarré dès fin septembre 2023. C'est un programme qui est coconstruit avec les élus, mais aussi toutes les associations qui sont en charge du devoir de mémoire, avec les bénévoles. On a élargi cela aux commerçants avec une sorte de quinzaine commerciale sur la thématique du 80e", détaille Myriam Letellier, maire-adjointe en charge de l'économie et du tourisme à Thue-et-Mue.

Des commerçants motivés

La ville peut effectivement sur ses quelques commerçants : boulangers, fleuristes, restaurateur ou encore pharmacien. Toutes les boutiques seront décorées au mois de juin. "Je vais faire peindre une bande dessinée par un artiste qui va commencer du début de la boulangerie jusqu'à ma véranda au niveau du bar. L'œuvre va raconter l'histoire du Débarquement", confie Pascal Poulain, patron de plusieurs établissements à Bretteville-l'Orgueilleuse. Un parachute va même être installé sur sa devanture.

La vitrine de Catherine Parisse, boulangère, aura aussi droit à son lot de décorations. Et ça va même plus loin : "notre métier, c'est boulanger, donc on fera des décorations en lien avec cela. On pourra lire "D-DAY" sur les pains ou d'autres petits messages", sourit la commerçante.

Tout le monde attend donc ce mois de juin avec impatience dans la commune. Une personnalité de la famille royale britannique doit même y faire le déplacement, de quoi accentuer l'engagement de tous dans les préparatifs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined