Passer au contenu

80e anniversaire du Débarquement : "on est maintenant dans la phase opérationnelle" - administrateur en charge du D-DAY

Par

J-44 avant les commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, France Bleu vous propose une émission spéciale de 9h à 12h, ce 23 avril 2024. Trois heures en direct de Saint-Laurent-sur-Mer pour faire le point sur l'événement de l'année en Normandie.

France Bleu Normandie consacre son 9h - 12h à une émission spéciale, 44 jours avant les commémorations des 80 ans du Débarquement du 6 juin 1944. France Bleu Normandie consacre son 9h - 12h à une émission spéciale, 44 jours avant les commémorations des 80 ans du Débarquement du 6 juin 1944.
France Bleu Normandie consacre son 9h - 12h à une émission spéciale, 44 jours avant les commémorations des 80 ans du Débarquement du 6 juin 1944. © Radio France - Julien Corbière

44 jours avant les commémorations des 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie, France Bleu est en émission spéciale de 9h à 12h, ce 23 avril 2024. Représentation de l'État, restaurateurs, directeurs de musée... De nombreux invités se succèdent à Saint-Laurent-sur-Mer sur le plateau de France Bleu pour faire le point sur cet événement majeur.

De l'organisationnel à l'opérationnel

Parmi ces invités, Jean-René Vacher, administrateur chargé des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. "après une période de 8 à 10 mois sur lesquels on a essayé de poser les bases organisationnelles, on est maintenant passé depuis un mois à l'opérationnel, détaille le préfet en charge des événements. On pense maintenant à l'aménagement des sites, les marchés qui ont été passés avec les entreprises X ou Y, et tout ce qui est les problèmes de transports."

Chaque grand anniversaire est un défi logistique et sécuritaire. Chefs d'Etat et de Gouvernements, vétérans, familles, publics, habitants... La Normandie va être sous le feu des projecteurs pendant quelques jours. Pour tout organiser, il faut s'inspirer du passé et innover.

"Le problème est toujours à peu près le même avec le défi de la sécurité et de la venue des vétérans. Cette année, il y a moins de vétérans, à peu près 200 vont venir. Mais, ils ont tous entre 99 et 106/107 ans. Ils sont tous valides, mais il y a des contingences physiologiques", poursuit Jean-René Vacher.

Des stickers en cours de distribution

Le 6 juin 2024, ce sera aussi le retour de la ZCR (zone à circulation restreinte). La mesure va concerner 12e communes du Calvados. Un dispositif mis en place pour fluidifier le trafic et éviter la congestion de grands axes en direction des différents sites des commémorations. Pour pouvoir circuler en véhicule motorisé dans cette zone, il faudra un sticker.

"Dans certaines communes, les stickers sont en train d'être distribués. Ça va se multiplier dans les différentes communes. Depuis le milieu de la semaine dernière, chaque commune est approvisionnée en stickers. Leur délivrance aura lieu dans des conditions normales jusqu'au 4 juin", explique Adrien Allard, sous-préfet de Bayeux, en charge des transports pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement.

loading

Pour rappel, les habitants et les professionnels des secteurs concernés peuvent faire leur demande selon les modalités suivantes. Pour obtenir le sticker, il faudra aller en mairie et fournir :

  • La carte grise du véhicule
  • Un justificatif de domicile (ou justificatif de résidence pour les touristes)
  • Une pièce d'identité
  • Un formulaire à remplir

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined