Passer au contenu
Publicité

80ème anniversaire du Débarquement : la cérémonie internationale aura lieu à Omaha Beach

La cérémonie internationale du 80ème anniversaire du Débarquement aura lieu à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), une des plages d'Omaha Beach. La préfecture du Calvados confirme ce lundi le choix du site pour la cérémonie du 6 juin 2024.

La plage de Saint-Laurent sur Mer avec ses deux monuments emblématiques, notamment la statue des Braves, érigée en 2004 pour le 60ème anniversaire du débarquement La plage de Saint-Laurent sur Mer avec ses deux monuments emblématiques, notamment la statue des Braves, érigée en 2004 pour le 60ème anniversaire du débarquement
La plage de Saint-Laurent sur Mer avec ses deux monuments emblématiques, notamment la statue des Braves, érigée en 2004 pour le 60ème anniversaire du débarquement © Maxppp

La commune de Saint-Laurent-sur-Mer dans le Calvados accueillera la cérémonie internationale du 80ᵉ anniversaire du Débarquement le 6 juin 2024. "La cérémonie commencera aux alentours de 10 h 30-11h et devrait durer environ 2h, avec un premier temps sur les plages du D-Day qui s'étendent de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer", annonce le maire de Saint-Laurent-sur-Mer, Denis Madouasse. Il ajoute également que la "cérémonie devrait aussi se poursuivre au cœur du cimetière américain de Colleville-sur-Mer", mais c'est encore en réflexion pour des questions de sécurité".

Publicité

La préfecture du Calvados annonce ce lundi le choix d'une des plages d'Omaha Beach pour accueillir les derniers vétérans, présidents et chefs de gouvernement du monde entier pour cette cérémonie. L'annonce a été faite par Stéphane Bredin, le préfet du Calvados à l'occasion de la première réunion au mémorial de Caen du GIP , le groupement d'intérêt public créé par l'Etat pour coordonner les actions et cérémonies officielles du 80ème anniversaire du débarquement le 6 juin 2024.

De nombreux élus étaient présents au Mémorial ce mardi après-midi avec des représentants du GIP. Pour mémoire, le 50ème anniversaire du débarquement avait déjà été célébré en grande pompe sur la place d'Omaha en présence de Bill Clinton. Pour le 60ème, c'est la plage de Gold et le port artificiel d'Arromanches qui avaient été choisi, Sword et Ouistreham pour le dernier grand anniversaire, le 70ème, en 2014. Pour ce 80ème anniversaire, la Manche avait fait pression pour obtenir la cérémonie internationale sur la plage d'Utah, sans succès donc. La Manche n'a plus accueilli la cérémonie centrale d'un anniversaire depuis le 40ème anniversaire, le premier grand anniversaire en 1984 avec François Mitterrand.

Accentuer l'aspect touristique

Le maire de Saint-Laurent-sur-Mer, Denis Madouasse, est prêt à vivre une belle expérience dans sa commune de 250 habitants, qui accueillera quelques jours plus tôt la flamme olympique : "C'est d'autant plus riche parce qu'en fait, on a très peu l'occasion de se trouver dans cette situation, qu'est d'avoir la possibilité d'accueillir des chefs d'État. C'est merveilleux pour moi et puis c'est avec grand plaisir".

Les yeux du monde seront braqués vers Omaha Beach, le temps d'une journée. De quoi booster l'image touristique de ce site déjà connu : "On voit déjà qu'il y a pas mal de touristes sur la commune. Bien évidemment, ça va être une démarche qui va développer encore plus nos communes, les trois communes. Vous n'êtes pas sans savoir que les photos qui sont prises sur site, sont des photos qui vont partout dans le monde et il y en a une grosse quantité. Je pense que ça va peut-être nous permettre d'avoir des possibilités supplémentaires pour développer ces communes par la suite", affirme l'édile.

Enfin une décision

Cette annonce officielle, c'est un soulagement pour bon nombre d'élus et d'organisateurs de cérémonies et festivités du débarquement et de la Bataille de Normandie. Sur France Bleu au printemps dernier, à l'occasion du 79ᵉ anniversaire, Jean Quétier, le Président du Comité du Débarquement, avait expliqué qu'il faudrait connaître la décision sur le site de la cérémonie internationale "d'ici fin septembre". Le voici exaucé, avec un petit mois de retard : "C'est bien pour les collectivités locales et les associations, ils vont pouvoir programmer leurs propres animations et cérémonies".

L'Élysée a maintenant la main sur cette cérémonie internationale

Le comité va maintenant, en lien avec le GIP (groupement d'intérêt public), organiser le calendrier global avec toutes les autres cérémonies nationales et binationales. La grande nouveauté côté français, ça sera une cérémonie à Saint-Lô en mémoire des victimes civiles. Une forme de lot de consolation aussi pour le département de la Manche. L'autre nouveauté, ce sera pour le coup d'envoi des festivités du 80ᵉ, avec un spectacle de 2 500 drones qui remplacera le traditionnel embrasement de la côte sur les cinq plages.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined