Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme olympique à Bayeux

Par

À un mois jour pour jour du passage de la flamme olympique dans le Calvados, la ville de Bayeux a dévoilé ce mardi 30 avril le parcours détaillé sur son territoire. La célèbre torche restera 55 minutes et passera devant des lieux symboliques.

Pour saluer le passage de la flamme olympique : une tapisserie de 63m sur le sport sera présentée le long du parcours à Bayeux le 30 mai Pour saluer le passage de la flamme olympique : une tapisserie de 63m sur le sport sera présentée le long du parcours à Bayeux le 30 mai
Pour saluer le passage de la flamme olympique : une tapisserie de 63m sur le sport sera présentée le long du parcours à Bayeux le 30 mai © Radio France - Didier Charpin

Le 30 mai prochain, Bayeux sera la cinquième des sept étapes de la flamme olympique dans le Calvados. L’organisation a été présentée ce mardi et elle semble minutée : début du parcours à 15h25 pour un trajet de 3,7 km avec des passages devant certains lieux très symboliques comme le cimetière militaire britannique, le musée de la bataille de Normandie et la place de la Liberté. Le dernier relayeur bouclera le parcours à 16h20 au Stade Henry-Jeanne où il sera accueilli par les scolaires des écoles élémentaires (du CP au CM2) de la ville.

Publicité

On a voulu associer les scolaires, au stade pour les plus jeunes mais aussi place Saint-Patrice pour les collégiens et les lycéens. Pour qu’ils puissent dire plus tard “j’ai vu la flamme olympique”, détaille Arnaud Tanquerel, premier adjoint au maire de Bayeux.

La carte du parcours de la flamme olympique à Bayeux le 30 mai
La carte du parcours de la flamme olympique à Bayeux le 30 mai

En cette année si particulière du 80e anniversaire du Débarquement, nous voulons aussi faire de belles images avec les valeurs du sport. Bayeux va écrire sa première histoire olympique”, explique Loïc Jamin, le maire adjoint chargé du tourisme. Bayeux va aussi accueillir la délégation olympique des réfugiés du 15 au 18 juillet, une forme de continuité avec le prix des correspondants de guerre. “Nous voulons aussi rappeler nos valeurs”, insiste Arnaud Tanquerel, l’adjoint chargé du sport et de la jeunesse. La cycliste éthiopienne Eyeru Gebru, membre de cette sélection des réfugiés, portera d’ailleurs la flamme le 30 mai prochain à Bayeux. Les 17 autres relayeurs, qui porteront la flamme sur 200m, ne sont pas encore connus.

De fortes perturbations de circulation et de stationnement dès la veille

Cette journée du 30 mai sera forcément marquée par de fortes restrictions de circulation et de stationnements. La première mesure s’appliquera dès la veille à 18h30 : aucun véhicule ne pourra stationner le long du parcours de la flamme. Puis la circulation sera interdite le lendemain entre 13h45 et jusqu’à la fin de l’événement (le détail des mesures sur le site de la ville). Plusieurs grands axes menant à Bayeux seront aussi fermés. “En termes de sécurité, recevoir la flamme olympique c’est comme accueillir le Tour de France, pour tout ce qui touche à la sûreté, mais aussi en termes d’élan populaire”, résume Arnaud Tanquerel. “Donc oui il y aura des perturbations, mais c’est une chance unique de voir la flamme olympique une fois dans sa vie”.

Bayeux fait partie des 500 villes françaises qui vont accueillir la flamme à partir du 8 mai et son arrivée à Marseille. Dans le Calvados, des étapes sont aussi prévues à Caen, Lisieux, Falaise, Honfleur ou encore Cabourg. La célèbre torche arrivera par la mer à Omaha Beach une semaine tout juste avant le 80e anniversaire du Débarquement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined