Passer au contenu
Publicité

Maisons innovantes, fiscalité, colocations : zoom sur ces initiatives locales visant à répondre à la crise du logement

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Face à la crise du logement qui sévit en France, France Bleu a lancé une consultation citoyenne à laquelle vous êtes invités à participer. Mais des expériences existent d'ores et déjà, près de chez vous. Aperçu.

Quartier résidentiel de Nantes. Quartier résidentiel de Nantes.
Quartier résidentiel de Nantes. © Getty - Valery Inglebert

Augmentation des loyers, explosion des demandes de logements sociaux, record d'expulsions locatives en 2023 en France : face à la crise du logement, France Bleu a lancé une grande consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer en bas de cette page. Partout en France, portées par des collectivités, des particuliers, des associations, les initiatives pour répondre à la crise du logement se multiplient.

Publicité

Au sud de Nantes, ma maison est en carton

Bye bye les parpaings à l'ancienne. À Saint-Philbert-de-Granlieu, au sud de Nantes, Alain Marbeuf, chef d'entreprise dans le bâtiment, construit des maisons en carton. "C'est un matériau solide et enveloppant" assure le patron de la société Bat'Ipac. Un bailleur social, Brest Métropole Habitat, s'est laissé convaincre et construit six maisons de ce type et, depuis dix ans, près de 15.000 mètres carrés de bâtiments ont été érigés grâce à ce carton breveté, composé de feuilles de carton alvéolaire, collées entre elles avec de l'amidon de maïs ou de blé.

Près de Saint-Nazaire, des "tiny houses" en bois démontables

À Trignac, près de Saint-Nazaire, sur un terrain de 2000 m² situé au cœur d'un lotissement, cinq adultes, dont deux mamans célibataires, et trois enfants vont s'installer dans des mini-maisons, des "tiny houses", ou des petits chalets en bois. Un habitat innovant et écologique qui ne pourrait pas convenir à tout le monde, admet le maire, mais "il faut être créatif pour répondre à la question du logement sur la région".

Au Pays basque, les propriétaires de meublés touristiques sous pression

Dans des régions touristiques comme le Pays basque, la Bretagne ou le littoral méditerranéen, c'est un problème bien connu depuis des années : l'attractivité touristique qui fait grimper les loyers et complique la vie des locaux en quête de logement. Au Pays basque, depuis mars 2023, les propriétaires de meublés de tourisme sont obligés de proposer un autre logement à l'année à louer. La mesure est récente, mais le président de l'agglomération a assuré sur France Bleu Pays Basque qu'elle faisait effet sur l'offre globale de logements.

Dans les Ardennes, taxer les logements vides

À Vivier-au-Court, dans les Ardennes, c'est pour endiguer la perte d'habitants que le conseil municipal a décidé de taxer les propriétaires de logements vacants. Le village situé entre Charleville-Mézières et Sedan a perdu un millier d'habitants en quelques années et le maire a repéré 150 logements vides. La taxe qui sera appliquée à partir de 2025 est imaginée "pour inciter les propriétaires à louer ces logements vacants, et les faire occuper de façon à ce que nous gagnions de la population", affirme le maire à France Bleu Champagne-Ardenne.

Le "bail réel solidaire" vu des Alpes-Maritimes

Il s'agit d'une solution qui peut être utilisée partout en France, mais c'est pour les Alpes-Maritimes, département où l'accès au logement est particulièrement ardu, que France Bleu Azur nous en parle. Le BRS, bail réel solidaire, permet à de petits revenus d'acheter un logement. Ce dispositif d'accession sociale à la propriété est plébiscité par des communes comme Nice, La Gaude, Saint-Paul-de-Vence et Colomars.

À Aix-en-Provence, des bastides rénovées bénévolement

Bastides ou corps de ferme, ce sont des bâtiments plutôt imposants qui intéressent l'association "Un toit" dans le pays d'Aix. La rénovation de ces bâtiments et leur réhabilitation sont prises en main par une trentaine de bénévoles. Ils sont ensuite divisés en plusieurs logements et attribués à des personnes précaires via des "baux à réhabilitation".

À Mayenne et à Caen, des solutions pour les alternants

Les douze studios de la "Maison des alternants" de Mayenne sont tous loués, quatre mois après son ouverture. Pour "Mayenne collectivité", la création de cette maison dans la sous-préfecture du nord du département répondait à une double demande. Il s'agissait de proposer un logement accessible à de jeunes alternants ou stagiaires du territoire, mais aussi de permettre à des chefs d'entreprise locaux de former de nouvelles recrues.

Du côté de Caen, dans le Calvados, l'initiative menée par une association en lien avec le bailleur social "Caen la mer habitat" s'appelle "Alter Coloc". Ici, des alternants en quête d'une chambre à raison de quelques jours par mois ou par semaine peuvent bénéficier d'appartements mis à disposition par le bailleur et doivent les partager avec d'autres jeunes dans leur situation.

En Gironde, une résidence en habitat partagé

On n'en est encore qu'à la pose de la première pierre à Castillon-la-Bataille, mais c'est l'aboutissement de six ans de travail dans cette commune de Gironde. En 2025, ce bâtiment qui a abrité un hôtel puis un cabinet médical comprendra neuf appartements indépendants et de grandes pièces pour permettre aux habitants de s'y retrouver.

À Reims, des services partagés entre locataires

Chambres individuelles, studios et appartements partagés de 4 à 6 chambres, et une offre de services partagés avec une laverie, une salle de sport, un restaurant et même du "coworking". C'est une résidence "en coliving" qui va ouvrir à Reims mi-avril. Il s'agit de "réinventer l'expérience du logement avec une offre clé-en-main où le locataire a juste besoin d'arriver avec sa valise" expliquent les fondateurs de la société qui est à la tête d'un réseau de 16  autres résidences de ce type en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined