Passer au contenu
Publicité

Lutte contre la précarité : à Aix-en-Provence l'association "Un toit" rénove des logements pour tous

Par

Dans le cadre d'une grande consultation, France Bleu vous donne la parole sur le thème du logement en France. Quelles sont vos idées, vos propositions, pour améliorer le logement des Français ? À Aix-en-Provence une association "Un toit" rénove des logements pour les plus précaires.

Le but de l'association "Un toit" est de pouvoir proposer un logement aux plus précaires. Le but de l'association "Un toit" est de pouvoir proposer un logement aux plus précaires.
Le but de l'association "Un toit" est de pouvoir proposer un logement aux plus précaires. © Radio France - Cédric Frémi

Dans un contexte où le prix du mètre carré est en forte hausse à Aix-en-Provence l'action de l'association "Un toit" depuis 1994 est plus que jamais essentielle pour les plus précaires. Sa solution ? Le bail à réhabilitation. L'association rachète des bastides, des corps de fermes que la trentaine de bénévoles rénove. Ensuite, c'est divisé en trois à sept logements, loués à des prix modiques à des précaires (pour une personne seule, il faut gagner moins de 1.200 euros par mois).

Publicité
loading

Yves Doligez un des membres de l'association explique : "les bénévoles recherchent des bâtis pour les rénover, ensuite ils conduisent les chantiers de rénovation puis ils attribuent les logements via des commissions. Les logements ne sont pas vraiment rachetés, ce sont des baux de réhabilitation qui sont conclus. Les propriétaires confient donc leur logement pour une période de 25 à 40 ans."

À titre d'exemple, un logement de 30 m2 peut revenir à "seulement" 180 euros par mois ce qui est environ trois à quatre fois en dessous des prix du marché. Le travail de l'association est doublement bénéfique, il permet à une personne en situation de précarité d'avoir accès à un logement et cela permet aussi aux propriétaires qui n'ont pas les moyens de rénover leur logement de retrouver plusieurs années plus tard un logement en bon état.

Aujourd'hui pour poursuivre son activité l'association "Un toit" dit avoir besoin de bénévoles pour les actions du quotidien à court et long terme, mais elle a aussi besoin de dons financiers via des conventions notamment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined