Passer au contenu
Publicité

Acheter un appartement avec un petit revenu : qu'est-ce que le BRS ?

De
  • Marie Boeda
Par

France Bleu avec son partenaire "make.org" a lancé une grande consultation. Plus de 100 mille internautes ont déjà participé et proposé plus de 500 solutions concernant l'accès au logement. On vous explique ce qu'est le BRS, le bail réel solidaire. Une solution pour acheter avec un petit revenu.

Panneau vendu Panneau vendu
Panneau vendu © Maxppp - Richard Villalon

Vous gagnez moins de 37.000 euros par an ? Ou vous êtes en couple avec un enfant et votre revenu est en dessous de 73.000 euros par an ? Vous pourriez peut-être bénéficier du Bail Réel Solidaire, le BRS.

Publicité

Ce nouveau dispositif d'accession à la propriété a été mis en application il y a sept ans. Inspiré du modèle anglo-saxon, il permet à des revenus moyens d'acheter un appartement neuf en dessous des prix du marché. "Sur un marché immobilier dans les Alpes-Maritimes de 5.500 euros le m², le BRS permet d'acheter à un prix moyen de 3.500 euros. C'est une décote significative" explique Christian Abbes, directeur général de la Maison familiale de Provence.

Le BRS est en plus pris en compte dans le calcul des 25% de logements sociaux obligatoires. Beaucoup de villes de notre département ont reçu une amende en début d'année pour ne pas avoir construit suffisamment de logements sociaux. En ce moment, des projets de construction de BRS fleurissent : à Saint-Paul-de-Vence, à Colomars, à Nice dans le quartier Saint-Roch. Le premier qui verra le jour se trouve à La Gaude. Fin des travaux prévue l'année prochaine. Comptez pour un deux pièces en moyenne 134.000 euros.

À la différence des achats classiques, un BRS permet de posséder les murs de l'appartement, mais pas le terrain. Il faudra louer le terrain à l'OFS, Organisme de Foncier Solidaire environ une centaine d'euros par mois. Pour la revente, son prix sera encadré. Il sera interdit de spéculer, seule l'inflation sera prise en compte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined