Passer au contenu

Le préfet de l'Hérault se donne les moyens d'agir contre les rave-party

Par

Le préfet de l'Hérault a pris un arrêté pour interdire les rave-party. De fait, ces rassemblements musicaux ne sont pas autorisés, mais avec cet arrêté, le préfet pourra agir plus vite et plus efficacement.

Rave party à Viols en Laval en 2023 (illustration) Rave party à Viols en Laval en 2023 (illustration)
Rave party à Viols en Laval en 2023 (illustration) © Maxppp - SYLVIE CAMBON

Le préfet de l'Hérault interdit les rave-party dans le département. Ces rassemblements musicaux festifs qui ne sont pas déclarés sont de fait interdits. Mais chaque année, les maires concernés par ces fêtes géantes se plaignent. Il y a d'abord le trouble à l'ordre public, le bruit notamment, mais aussi la sécurité avec la circulation de centaine de véhicules, ou le risque incendie. Il y a enfin la salubrité avec les déchets laissés sur place, sans compter les terrains labourés, les clôtures endommagées.

Pour faire expulser ces fêtards, il faut saisir la justice en référé, cela prend en général 48 heures et le temps que les forces de l'ordre soient mobilisées, la rave-party est terminée, ces rassemblements sont concentrés sur trois ou quatre jours.

Alors en prenant cet arrêté d'interdiction, le préfet de l'Hérault envoie un message de fermeté à l'égard des organisateurs, il se donne les moyens d'intervenir plus rapidement : les forces de l'ordre pourront faire évacuer les occupants dès le début de l'installation et saisir le matériel musical, des saisies qui peuvent être rapidement dissuasives compte tenu du prix des sonos.

L'an dernier, le département de l'Hérault a recensé 47 raves dont 16 qui ont rassemblées plus de 500 personnes. Il y en a déjà eu trois depuis le début de l'année.

L'arrêté du préfet est valable jusqu'au 31 mai, autrement dit, il concerne tous les rassemblements qui pourraient avoir lieu pendant les prochains ponts du mois de mai. Il ne concerne pas les événements déclarés en préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined