Passer au contenu
Publicité

Nouveau revers pour le préfet de l'Hérault, la justice autorise le rassemblement de soutien aux Palestiniens

Par

Comme la semaine dernière, la justice, saisie en référé a annulé l'arrêté préfectoral interdisant le rassemblement pour la défense du peuple palestinien prévu ce samedi après-midi à Montpellier.

Le rassemblement de samedi dernier s'était déroulé sans incident majeur Le rassemblement de samedi dernier s'était déroulé sans incident majeur
Le rassemblement de samedi dernier s'était déroulé sans incident majeur © Maxppp - JEAN MICHEL MART

Jeudi, le préfet de l'Hérault avait pris un arrêté pour interdire de nouveau le rassemblement prévu ce samedi après-midi place de la Comédie en soutien au peuple palestinien, estimant qu'il y avait un risque de trouble à l'ordre public. Le préfet s'appuyait sur des incidents lors du précédent rassemblement samedi dernier, notamment des slogans hostiles au président de la République et des menaces à l'encontre d'une représentante de la communauté juive.

Publicité

L'association la Libre Pensée, organisatrice du rassemblement prévu ce samedi a déposé un référé pour demander l'annulation de cet arrêté. Et comme la semaine dernière, la justice lui a donné raison. Le préfet est retoqué, le rassemblement pourra se tenir ce samedi entre 15h et 18h.

Dans son arrêté, le tribunal administratif indique notamment que l'arrêté du préfet "porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion et d'expression" Il rappelle que la manifestation du 21 octobre, qui a réuni plus d'un millier de personnes, s'est déroulée sans incidents notables alors que les forces de police avaient été dimensionnées pour 500 personnes. Le préfet avait invoqué le manque de moyen pour encadrer ce nouveau rassemblement, la justice réplique "qu'il n'y a pas d'autre événement sur Montpellier ce jour-là requérant la présence de la police. Le rassemblement œcuménique organisé par la communauté juive à Montpellier a lieu le soir et le match de foot entre Montpellier et Toulouse le dimanche."

La justice précise que "les organisateurs de la manifestation devront néanmoins être vigilants à respecter le caractère statique de la manifestation sur la place de la Comédie et à encadrer au mieux les participants jusqu'à l'heure de la dispersion qui pourrait être utilement plus précoce que celle indiquée dans la déclaration en préfecture."

C'est la deuxième fois que le préfet de l'Hérault tente d'interdire un rassemblement pro-palestinien et qu'il est retoqué par la justice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined