Passer au contenu
Publicité

Fin de vie : "De plus en plus de gens demandent à aller mourir à l'étranger" selon l'ADMD de la Mayenne

Par

Un texte du gouvernement sur la fin de vie, aux contours encore flous, sera présenté en décembre, alors que l'Association pour le droit de mourir dans la dignité en Mayenne fait état de nombreux patients souhaitant pouvoir mettre fin à leurs jours quand ils sont trop malades.

Un projet de loi sur la fin de vie bientôt présenté et débattu Un projet de loi sur la fin de vie bientôt présenté et débattu
Un projet de loi sur la fin de vie bientôt présenté et débattu © Maxppp - Aurélien Laudy

Le projet de loi sur la fin de vie sera présenté en décembre en conseil des ministres, a indiqué vendredi le cabinet d'Agnès Firmin Le Bodo, la ministre chargée de le préparer. "Ce sera en décembre, après un passage en Conseil d'État d'ici quelques semaines", a-t-on précisé. Il faut une nouvelle loi pour légaliser l'euthanasie et le suicide assisté insiste Michel Neveu, le secrétaire général de l'ADMD en Mayenne (Association pour le droit de mourir dans la dignité).

Publicité

De nombreux patients souhaitent pouvoir mettre fin à leurs jours quand ils sont trop malades, dit-il : "Une Mayennaise est allée il y a quelques mois mourir en Suisse. Il y a des demandes pour la Suisse et la Belgique. La France doit avoir sa loi qui permet une aide active à mourir. Chaque patient a le droit de choisir ses propres conditions de sa fin de vie".

À ce stade, la création d'une "aide active à mourir" reste suspendue aux arbitrages du gouvernement, qui entend articuler ce nouveau droit avec un plan de développement des soins palliatifs. Politiquement, si la gauche défend majoritairement le suicide assisté et l'euthanasie, sous conditions, la droite et l'extrême droite y sont hostiles, et la majorité présidentielle laisse apparaître certaines divergences internes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined