Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Sur les routes de Besançon la colère des motards gronde : "le contrôle technique, c'est une pompe à fric"

Par

Ce samedi 13 avril, Fédération française des motards en colère (FFMC) a lancé un appel national à manifester contre la mise en place du contrôle technique des deux roues prévue à compter de lundi. À Besançon, plus de 800 motards répondent à l'appel. Ils ont défilé sur les routes jusqu'à 17h.

Pour le défilé, de nombreux deux roues remplacent leurs plaques d'immatriculation par une pancarte "Fuck le contrôle technique." Pour le défilé, de nombreux deux roues remplacent leurs plaques d'immatriculation par une pancarte "Fuck le contrôle technique."
Pour le défilé, de nombreux deux roues remplacent leurs plaques d'immatriculation par une pancarte "Fuck le contrôle technique." © Radio France - Salomé Pineda

Sous un soleil de plomb à Besançon ce samedi 13 avril, les casques et veste en cuir sont de sortie. Depuis 14h plus de 800 moteurs vrombissent sur le bitume. À l'appel national de la Fédération française des motards en colère (FFMC), ils viennent s’opposer au contrôle technique des motos, scooters et cyclomoteurs, jugé "injuste" et "inutile".

Publicité
Donato est venu de Suisse en soutien à la manifestation : "Chez nous c'est déjà passé depuis 2 ans, ça a ses bons et ses mauvais côtés..."
Donato est venu de Suisse en soutien à la manifestation : "Chez nous c'est déjà passé depuis 2 ans, ça a ses bons et ses mauvais côtés..." © Radio France - Salomé Pineda
Jacques 66 ans a manifesté au volant de sa 1100 Dragstar Yamaha  avec à ses côtés, son petit chien Uriel.
Jacques 66 ans a manifesté au volant de sa 1100 Dragstar Yamaha avec à ses côtés, son petit chien Uriel. © Radio France - Salomé Pineda

"100 fois plus d'accidents sont liés à des défauts d'infrastructure"

Le temps presse pour les deux roues : le contrôle technique deviendra obligatoire dès lundi 15 avril, mais étalé dans le temps. Dans le Doubs, la FFMC lève le point sur ce qu'elle considère comme une incohérence dans cette mesure : "Le nombre d'accidents lié à une défaillance technique chez nous, c'est 0,3% des accidents.", soutient Florient Monnin FFMC 25. "Pour vous faire un comparatif, c'est 30% des accidents qui sont liés à un défaut sur la route ou la chaussée. 100% d'accidents sont liés à des défauts."

En tête du cortège, un cerceuil avec un motard dedans sera brûlé à 17h pour symboliser "la crémation d'une partie de leurs libertés", d'après la FFMC 25.
En tête du cortège, un cerceuil avec un motard dedans sera brûlé à 17h pour symboliser "la crémation d'une partie de leurs libertés", d'après la FFMC 25. © Radio France - Salomé Pineda

"On rackette les motards"

"On rackette les motards", poursuit Florient Monnin. "Le contrôle technique moto pourra coûter dans un taux horaire moyen exorbitant. Entre nous, on préfèrerait qu'ils mettent cet argent dans un nouveau casque plutôt qu'un contrôle technique inutile."

loading

"De toute façon, on fait super attention à nos motos. Elles sont toujours en révision, on le sait on n'est pas inconscient : c'est indispensable de prendre soin de nos engins", affirme Sophie, Bisontine venue manifester. "On change très régulièrement nos pneus, on est toujours hyper vigilants parce qu'on serait les premiers pénalisés on sait qu'il s'agit de notre vie!"

"C'est un impôt de plus déguisé", dénoncent les motards en coeur dans le cortège ce samedi 13 avril.
"C'est un impôt de plus déguisé", dénoncent les motards en coeur dans le cortège ce samedi 13 avril. © Radio France - Salomé Pineda
Sophie et Cyril dénoncent une "pomp à fric" avec ce contrôle technique.
Sophie et Cyril dénoncent une "pomp à fric" avec ce contrôle technique. © Radio France - Salomé Pineda
Bien que la colère gronde, le sourire est de mise dans le rassemblement : "ça fait du bien de voir qu'on est aussi nombreux, de se sentir soutenus."
Bien que la colère gronde, le sourire est de mise dans le rassemblement : "ça fait du bien de voir qu'on est aussi nombreux, de se sentir soutenus." © Radio France - Salomé Pineda

Leur parcours

Le parcours indiqué par la FFMC 25 ce samedi 13 avril.
Le parcours indiqué par la FFMC 25 ce samedi 13 avril. © Radio France - Salomé Pineda

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined