Passer au contenu
Publicité

Projet de vélodrome à Besançon : l'oreille attentive du président de la Fédération Française de Cyclisme

Par

Michel Callot a assisté ce vendredi au départ de la Classic Grand Besançon Doubs 2024. Le président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) était aussi à Besançon pour discuter avec les élus bisontins de la relance du projet de vélodrome dont la ville est privée depuis 22 ans.

Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), le 12 avril 2024 à Besançon Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), le 12 avril 2024 à Besançon
Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), le 12 avril 2024 à Besançon © Radio France - Julien Laurent

Un nouveau vélodrome à Besançon ? Enfin ? Le serpent de mer dure depuis 2002, date de la démolition de l'ancien vélodrome du stade Léo Lagrange... Mais le projet revient dans l'actualité, comme l'a indiqué l'adjoint aux sports de la mairie bisontine, Abdel Ghezali, qui était l'invité de France Bleu Besançon ce vendredi matin : une nouvelle "étude a été lancée pour évaluer les coûts et nous allons en discuter avec le président de la Fédération Française Cyclisme, à l'occasion de sa venue pour la Classic Grand Besançon Doubs", ce vendredi.

Publicité

"Appuyer au maximum l'ensemble des projets susceptibles d'aboutir dans cette partie de la France"

Et a priori, Michel Callot n'est pas insensible au projet de vélodrome à Besançon... Juste avant le départ de la course, dans le centre-ville bisontin, le président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) nous a en tout cas apporté cette réponse : "Clairement, c'est un équipement qui manque sur la partie Est de la France au sens large. De la Région Grand Est jusqu'au sud de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en passant bien évidemment par la Région Bourgogne Franche-Comté. Et je savais, de toute façon, que Besançon était en réflexion depuis de longues années sur ce sujet du vélodrome, donc il est temps aujourd'hui d'essayer d'appuyer au maximum l'ensemble des projets susceptibles d'aboutir dans cette partie de la France. Le fait de pouvoir venir en parler ce vendredi avec la Présidente de l'Agglomération de Besançon, c'est un point essentiel pour moi : ça passe par là, il faut des élus locaux qui soient très mobilisés pour des projets comme ceux-ci, on le sait. Pour se projeter de manière rationnelle, sur le devenir de ce que peut être ce projet de Besançon".

Anne Vignot, la maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon Métropole nous a confirmés (après l'arrivée de la Classic Grand Besançon Doubs, finalement remportée par Lenny Martinez ce vendredi après-midi) que la réflexion semble plutôt bien engagée avec la Fédération Française de Cyclisme sur ce projet de vélodrome bisontin. Le dernier en date envisageait la construction d'un anneau cycliste couvert, pouvant également accueillir en son centre un équipement de basket. Pour un coût total compris entre 20 et 30 millions d'euros.

Publicité

undefined