Passer au contenu
Publicité

Classic Grand Besançon Doubs : un coup de projecteur et des retombées économiques sur le territoire

Par

C'est un grand week-end de cyclisme qui débute ce week-end en Franche-Comté : la Classic Grand Besançon Doubs ce vendredi, le Tour du Jura ce samedi et le Tour du Doubs ce dimanche. L'occasion de braquer les projecteurs sur le territoire franc-comtois...et de rêve de Tour de France !

Abdel Ghezali, adjoint au sport à la mairie de Besançon. Abdel Ghezali, adjoint au sport à la mairie de Besançon.
Abdel Ghezali, adjoint au sport à la mairie de Besançon. © Radio France - France 3 Franche Comté

La Classic Grand Besançon Doubs 2024 débute ce vendredi ! Plusieurs grands noms du cyclisme mondial ont été annoncés comme le Néo Zélandais Michael Woods, le Belge Thomas De Gendt, l'Espagnol Jesus Herrada ou encore le Français Guillaume Martin. Les yeux seront tournés sur Besançon et le Grand Besançon, en direct à la télé tout ce vendredi après-midi, sur La Chaîne L'Equipe. "C'est un vrai coup de projecteur pour notre territoire" confirme Abdel Ghezali, adjoint au sport à la mairie de Besançon. Ce sont aussi des retombées économique pour la ville avec cette course qui traverse 42 communes dont 27 communes du Grand Besançon.

Publicité

Il n'exclut pas la possibilité d'accueillir un jour une étape du Tour de France. "Il y a plusieurs éléments, ça coûte cher, même s'il y aussi beaucoup de retombées économiques. Il y a aussi la volonté de la part de Besançon et du Grand Besançon d'avoir des courses aussi tout au long de l'année. Avec la Classic Grand Besançon, on a d'autres événements qui sont organisés par l'Amicale cycliste avec des coupes d'Europe de cyclo cross. On a le BMX Besançon qui a organisé aussi des championnats de France et des championnats d'Europe" explique l'adjoint.

loading

"On pourrait imaginer un Tour de France"

"On pourrait imaginer un Tour de France, voire peut être un Tour de France féminin, puisque le sport au féminin est quelque chose aussi d'important pour nous. Donc l'idée c'est de ne pas se priver de courses portée par des porteurs locaux avec des associations" continue Abdel Ghezali.

La mairie a également bon espoir de faire sortir de terre le vélodrome de Besançon, un projet qui dure, depuis la démolition de l'ancien vélodrome de Léo Lagrange. "Il y a une étude qui est lancée pour évaluer les couts. Le président de la Fédération française française de cyclisme sera à Besançon ce vendredi pour la Classic, on espère pouvoir lui en parler" conclut l'adjoint au sport à la mairie de Besançon.

Publicité

undefined