Passer au contenu
Publicité

Aux Fourgs, les championnats de France de disc-golf, un sport méconnu venu des Etats-Unis

Par

Connaissez-vous le disc-golf ? C'est un sport hybride venu tout droit des Etats-Unis : un mélange entre le golf et le frisbee. Les championnats de France de cette discipline, encore méconnue en France, se déroulent du 10 au 12 mai aux Fourgs, près de Pontarlier dans le Doubs.

110 joueurs venus de toutes la France ont participé aux qualifications du championnat vendredi 10 mai. 110 joueurs venus de toutes la France ont participé aux qualifications du championnat vendredi 10 mai.
110 joueurs venus de toutes la France ont participé aux qualifications du championnat vendredi 10 mai. © Radio France - Julie Viallon

Le week-end du vendredi 10 mai ont lieu les championnats de France de disc-golf, aux Fourgs, près de Pontarlier dans le Haut-Doubs. Cette discipline, venue des Etats-Unis, est encore peu connue en France. Ce week-end, 110 joueurs et joueuses venus de partout en France vont se disputer le titre.

Publicité

Un sport hybride

Les règles sont plus ou moins les mêmes qu'au golf. La différence : pas de balle ni de club, on joue avec nos mains et un frisbee. L'objectif est de mettre le disque dans une sorte de panier avec le moins de lancés possibles.

"On fait un parcours de 18 trous, comme au golf. C'est une vraie activité physique : un tour de disc-golf c'est 3 heures 30 d'effort. On peut faire ça au niveau professionnel mais aussi en loisir, c'est pour tous les âges", explique Maxime Geoffroy, l'organisateur de la compétition.

"C'est vraiment une discipline intergénérationnelle"

"C'est vraiment une discipline intergénérationnelle", témoigne Olga, 37 ans. "Le plus jeune joueur a 10 ans et le plus vieux 66", précise Maxime Geoffroy. Au championnat de France de disc-golf, les joueurs viennent pour la convivialité. D'ailleurs, la discipline est considérée comme très familiale. Le plus jeune joueur, Léo, 10 ans, est venu avec son père et son grand frère de 15 ans, qui participent eux aussi aux championnats.

Sur les parcours, les joueurs se déplacent avec de petits chariots remplis de disques.
Sur les parcours, les joueurs se déplacent avec de petits chariots remplis de disques. © Radio France - Julie Viallon

"Notre père est passionné, il nous a appris à jouer et maintenant, on fait toutes les compétitions avec lui" raconte le grand frère.

En communion avec la nature

"99% des joueurs de disc-golf vous diront qu'ils jouent parce qu'ils aiment marcher dans la nature", explique Paul, venu de Seine-et-Marne pour la compétition. "Ce que j'aime, c'est la nature. Et puis tous les aspects psychologiques : c'est un sport où on doit garder notre calme et qui nous pousse à nous dépasser", témoigne Olga.

Parmi les joueurs, des amateurs et amatrices, comme Olga, mais aussi des professionnels qui entraînent toute l'année pour remporter la compétition.

Rendez-vous dimanche 12 mai, en fin de journée, pour connaître le champion de France de disc-golf.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined