Passer au contenu

VIDÉO - Pétanque : les 18 meilleurs jeunes espoirs de Bourgogne-Franche-Comté se perfectionnent à Besançon

Durant chaque période de vacances scolaires, le comité régional de pétanque Bourgogne-Franche-Comté organise un stage de perfectionnement pour ses 18 meilleurs espoirs de 11 à 17 ans. Cette semaine, c'est au boulodrome de Besançon où les carreaux claquent à la chaine.

Stage de perfectionnement à la pétanque pour les 18 meilleurs jeunes espoirs de Bourgogne Franche-Comté, le 25 avril 2024 au boulodrome de Besançon (Doubs) Stage de perfectionnement à la pétanque pour les 18 meilleurs jeunes espoirs de Bourgogne Franche-Comté, le 25 avril 2024 au boulodrome de Besançon (Doubs)
Stage de perfectionnement à la pétanque pour les 18 meilleurs jeunes espoirs de Bourgogne Franche-Comté, le 25 avril 2024 au boulodrome de Besançon (Doubs) © Radio France - Julien Laurent

Universelle et intergénérationnelle, décidément, la pétanque ! Ce jeudi et ce vendredi, un très officiel stage de perfectionnement se déroule au boulodrome de Besançon pour les 18 meilleurs jeunes espoirs (14 garçons et 4 filles), âgés de 11 à 17 ans et licenciés dans les clubs de Bourgogne-Franche-Comté.

C'est la deuxième des quatre sessions annuelles organisées, durant chaque période de vacances scolaires, par le comité régional de pétanque. Parce qu'il n'existe pas encore de pôles espoirs nationaux pour la discipline, contrairement à de nombreuses autres (football, handball, natation, cyclisme, judo, etc.).

loading

"Au début, j'assumais pas trop parce que la pétanque est pas considérée comme un sport par tout le monde"

Parmi ces espoirs de la pétanque "made in BFC", il y a notamment Camille Picard (16 ans), de Pontarlier et déjà en équipe de France Jeunes chez les féminines. Samuel (15 ans), du club de Mont-sous-Vaudrey dans le Jura, est lui aussi un ado qui adore claquer les carreaux avec ses boules de pétanque ! "Au début, j'assumais pas trop parce que c'est pas considéré comme un sport par tout le monde. Mais maintenant, je le dis. Certains rigolent, mais moi je m'en fous : je joue mon sport, mais ils savent pas ce que c'est. Beaucoup pensent que le sport, c'est forcément du 'cardio' mais ce qu'on leur répond, c'est de faire une journée de pétanque et de voir s'ils sont encore en bon état à la fin... La pétanque, c'est un sport sur une journée : c'est pas un sport 'cardio', c'est un sport 'mental' plus. Le jeu d'adresse, la patience qu'il faut avoir. Et puis, mes copains sont tous à la pétanque, donc j'aime bien passé du temps à la pétanque. C'est aussi la bonne ambiance, quoi", conclue Samuel en souriant...

loading

15.000 licenciés pétanque, mais seulement 5% de jeunes en Bourgogne-Franche-Comté

Un discours qui plaît, évidemment, au responsable en chef de ces stages de perfectionnement : Julien Maraux, le Conseiller Technique Fédéral Régional (CTRF) de la pétanque en Bourgogne-Franche-Comté. "Quand on voit des jeunes venir à notre discipline, c'est toujours encourageant. Les mentalités sont un peu en train de changer, parce qu'avant si tes parents n'y jouaient pas, tu avais du mal à venir à la pétanque. Tandis que là, on a de plus en plus de nouveaux jeunes depuis le covid. Et c'est également grâce au travail dans les écoles de pétanque qui permettent un entraînement plus poussé le mercredi après-midi et aussi les animations en milieu scolaire. Sans oublier la médiatisation grandissante de la pétanque : le fait que ça passe à la télé, ça permet d'attirer de nouveaux joueurs et pas seulement des jeunes".

loading

La pétanque, c'est un total de 295.000 licenciés en France actuellement. Dont 15.000 dans les clubs de pétanque en Bourgogne-Franche-Comté, mais seulement 830 jeunes (5%) de 5 à 17 ans... De nouvelles vocations pourraient être suscitées avec les championnats du monde Elites 2024 organisés au Zenith de Dijon, début décembre. Il y aura aussi les championnats de France Jeunes à Pontarlier, dans le Haut-Doubs, le week-end du 14 juillet.

undefined