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Covoiturage : la Bourgogne-Franche-Comté, à la traine et avant-dernière, juste devant la Corse

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Selon une étude Blablacar, la région Bourgogne Franche-Comté se hisse au 2e rang des régions où le covoiturage a la plus progressé depuis septembre dernier : + 80% de trajets. Une étude à prendre avec des pincettes pour le fondateur de Colleag, spécialisé dans le co-voiturage, à Besançon.

Pierre Emmanuel Baud fondateur de Colleag, entreprise spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, basé à Besançon, veut changer les mentalités. Pierre Emmanuel Baud fondateur de Colleag, entreprise spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, basé à Besançon, veut changer les mentalités.
Pierre Emmanuel Baud fondateur de Colleag, entreprise spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, basé à Besançon, veut changer les mentalités. - Linkedin

Le prix élevé des carburants, mais aussi la volonté de préserver l'environnement, ont fait progresser la pratique du covoiturage dans la région ces derniers mois. D'après une étude de Blablacar, la région Bourgogne-Franche-Comté se classe au 2e rang des régions où le covoiturage à la plus progressé depuis septembre dernier. Il est question d'une augmentation de 80% du nombre de trajets.

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Pierre Emmanuel Baud fondateur de Colleag, entreprise basé à Besançon, spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, invité de la matinale de France Bleu Besançon, relative ces chiffres. "On ne peut que progresser quand on sait que la Bourgogne Franche-Comté est l'avant-dernière en terme de covoiturage en France et quand on sait que la dernière, c'est la Corse, ce n'est donc pas très encourageant" avance Pierre Emmanuel Baud.

Un trajet sur 3.000 en covoiturage dans la région

Il poursuit : "Sur 3.000 trajets domicile-travail réalisés en Bourgogne-Franche-Comté, il y en a un seul réalisé en covoiturage". C'est pour cette raison que le fondateur de Colleag passe par les entreprises qui financent les trajets de leurs salariés. Ainsi, c'est l'employeur qui abonde la plateforme au financement du trajet de son salarié. Pour Pierre Emmanuel Baud, c'est le seul moyen pour rattraper le retard de la Bourgogne-Franche-Comté en covoiturage.

Rouler en BlaBlaCar, ça coûte moins cher, et pourtant ce n'est pas le moyen de transport le plus privilégié. "L'aspect économique est important pour les grands trajets" explique Emmanuel Baud. "Mais si on veut réellement changer les choses, les trajets les plus polluants sont les trajets les plus courts. On sait que 50% des gens qui habitent à moins de deux kilomètres de leur travail prennent leur voiture, alors que ça serait plus facile d'emprunter un moyen de transport alternatif" précise celui-ci.

Pour Pierre Emmanuel Baud, il y a donc encore énormément de travail à faire pour changer les mentalités.

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