Passer au contenu

EN IMAGES - Les motards en colère du Doubs chassent les nids-de-poule durant ce week-end de Pâques

Par

"Oeufs de Pâques pour nids-de-poule", c'est l'opération annuelle de la Fédération Française des Motards en Colère pour réclamer un meilleur entretien des routes. Paille, oeufs et poule en peluche ont symboliquement été utilisés près de Besançon ce dimanche, pour recouvrir un dangereux nid-de-poule.

"Oeufs de Pâques pour nids-de-poule", avec la Fédération Française des Motards en Colère du Doubs le 31 mars 2024 dans le Grand Besançon "Oeufs de Pâques pour nids-de-poule", avec la Fédération Française des Motards en Colère du Doubs le 31 mars 2024 dans le Grand Besançon
"Oeufs de Pâques pour nids-de-poule", avec la Fédération Française des Motards en Colère du Doubs le 31 mars 2024 dans le Grand Besançon © Radio France - Julien Laurent

C'est la chasse aux nids-de-poule durant ce week-end de Pâques (30 mars au 1er avril) pour la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). "Oeufs de Pâques pour nids-de-poule" : c'est l'ironique nom de son opération annuelle pour réclamer un meilleur entretien des routes départementales, nationales et communales. Ces fameux trous dans la chaussée - qui apparaissent aléatoirement - sont à l'origine de nombreux accidents* pour les motards en particulier. Alors, ils les chassent et les repèrent en les transformant en vrais nids-de-poule, avec oeuf en chocolat ou pas... Dans le Doubs, ce dimanche, c'est du côté de la ZAC Besançon-Valentin qu'un nid-de-poule a été symboliquement décoré par une petite dizaine d'adhérents de la FFMC 25.

"Le nid-de-poule est le seul danger qu'on peut concrètement éviter grâce à un bon entretien des routes"

Sous les yeux des automobilistes, temporairement déviés et compréhensifs, c'est Florient Monnin, coordinateur départemental des Motards en Colère qui habille ce fameux nid-de-poule dans la chaussée : un beau petit lit de paille recouvert d'une dizaine d'oeufs décorés, sans oublier une jolie poule en peluche ! "C'est le but, que ce soit agréable à regarder. Mais c'est pas agréable à vivre : il faut que les gestionnaires des routes se rendent bien compte que ce genre d'infrastructures, une ancienne plaque d'égout qui se dégoudronne, en plein milieu d'une route, c'est hyper dangereux".

"Oeufs de Pâques pour nids-de-poule", avec la Fédération Française des Motards en Colère du Doubs le 31 mars 2024 dans le Grand Besançon
"Oeufs de Pâques pour nids-de-poule", avec la Fédération Française des Motards en Colère du Doubs le 31 mars 2024 dans le Grand Besançon © Radio France - Julien Laurent

Déjà deux chutes subies à cause de nids-de-poule, confirme par exemple Franck, motard chevronné depuis 30 ans pourtant : "ils apparaissent sur les raccords de routes, les bouches d'égouts et toutes les usures prématurées de la chaussée. Quand on passe sur un nid-de-poule, on perd l'équilibre, la trajectoire change d'un seul coup et ça nous donne souvent une chute soudaine de la moto. Les lignes blanches et les graviers sur la chaussée sont aussi des dangers sur la route, mais le nid-de-poule est le seul danger qu'on peut concrètement éviter grâce à un bon entretien des routes".

loading

Et pour bien faire passer le message, au plus grand nombre, les motards en colère du Doubs ont quitté les lieux en laissant en l'état leur joli nid-de-poule décoré sur la route : "comme ça, les automobilistes et les motards vont l'éviter, ils vont voir la paille et les oeufs et ils vont se demander ce que c'est... Bon après, c'est dommage de devoir faire ça pour ne pas casser une jantes ou chuter en moto, mais ça représente bien la dangerosité de la chose au final".
Le point GPS de ce nid-de-poule, situé sur une route départementale, a été relevé et sera transmis au Département du Doubs... en vue d'une réparation rapidement espérée par la FFMC 25.

* 50% des routes sont en mauvais état en France, selon diverses études officielles - dont celles du Cerema - qui précisent également que nos infrastructures routières sont le facteur déclenchant de 30% des accidents mortels.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined