Passer au contenu
Publicité

Lure : l'auto-école Duchanoy propose aux motards deux journées de remise à niveau

Avant l'arrivée des beaux jours, l'auto-école Duchanoy à Lure en Haute-Saône invite tous les motards volontaires à reprendre leur moto en main. Deux journées de remise à niveau gratuites sont ainsi organisées les 29 mars et 6 avril prochains.

Lydie Tourdot, gérante de l'auto-école Duchanoy à Lure, propose deux journées de remise à niveau aux motards qui le souhaitent Lydie Tourdot, gérante de l'auto-école Duchanoy à Lure, propose deux journées de remise à niveau aux motards qui le souhaitent
Lydie Tourdot, gérante de l'auto-école Duchanoy à Lure, propose deux journées de remise à niveau aux motards qui le souhaitent © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Les beaux jours arrivent en Haute-Saône. Qui dit soleil et températures douces dit retour des motards sur nos routes. Certains n'ont pas roulé depuis longtemps, alors pour tous ces motards et les autres volontaires, l'auto-école Duchanoy à Lure organise deux journées gratuites de remise à niveau, pour "reprendre sa moto en main en toute sérénité", explique Lydie Tourdot, la gérante des lieux. Une première journée est organisée samedi 23 mars pour les motards de grosses cylindrées. Le samedi suivant, le 6 avril, la journée sera consacrée aux conducteurs de 125.

Publicité

Le programme de ces deux journées

La journée débute à 10h sur le circuit privé de l'auto-école, avec deux moniteurs motards. "On commence par revoir les freinages d'urgence, les évitements, le contre-braquage… on revoit en fait tout le côté technique. Ensuite, on parle aussi des assurances, on répond à toutes leurs questions administratives", explique la gérante de l'auto-école.

Après la pause déjeuner, les motards partent ensuite en balade tout l'après-midi, direction les cols. "On essaie d'aller au col du Mont de Fourche, au Ballon d'Alsace pour travailler les trajectoires de sécurité et les placements sur la chaussée pour éviter les accidents."

"Certaines personnes n'osent pas revenir à l'auto-école"

"Je pense qu'une remise à niveau est toujours une bonne idée mais il faut que cela se fasse sur la base du volontariat, explique Lydie Tourdot. L'avantage de ces journées, c'est que cela permet aux gens de faire la démarche sans pour autant passer par l'auto-école. Certains motards de 50 ou 60 ans n'osent pas, de peur de paraître ridicules. C'est ce que m'a dit un monsieur, qui est venu s'inscrire. Il a passé son permis 125 tout jeune, là, il veut reprendre la moto. Ça le rassure de pouvoir reprendre des cours, de se faire encadré sans forcément avoir tout le côté un peu lourd de l'enseignement du départ. Ce sont des personnes qui appréhenderaient aussi le fait de se retrouver qu'avec des jeunes. Lors d'évènement comme celui de samedi, aucun risque ! Des motards de tous les âges seront là."

Il est encore possible de s'inscrire pour la session du samedi 6 avril en appelant le 06.30.68.31.44

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined