Passer au contenu
Publicité

Dans le Doubs, la galère des candidats au permis de conduire

Par

L'année 2024 s'annonce difficile pour les candidats au permis de conduire dans le grand Besançon. Il manque deux inspecteurs sur sept et trois auto-écoles viennent de fermer provoquant un afflux de candidats. Les auto-écoles ne peuvent pas tous les absorber, les places au permis sont limitées.

Les auto-écoles obligées de refuser des candidats Les auto-écoles obligées de refuser des candidats
Les auto-écoles obligées de refuser des candidats © Radio France - Marion Streicher

Chaque année au printemps il y a ce que l'on pourrait appeler un effet "entonnoir" pour passer le permis avec beaucoup de candidats désireux de l'obtenir avant les vacances d'été et des places limitées pour le passer. Cette année 2024 est particulièrement compliquée dans le grand Besançon mais aussi dans le Haut Doubs pour plusieurs raisons.

Publicité

Il manque des inspecteurs

Il manque deux inspecteurs sur un effectif de sept. Un inspecteur est suspendu depuis l'affaire des fraudes au permis de conduire de 2023. Le deuxième a été muté à Belfort. Pour pallier ce manque, il arrive qu'un inspecteur du pays de Montbéliard vienne épauler ses collègues bisontins mais il n'est pas possible de procéder de la même manière avec la Haute-Saône ou la Côte-d'Or, ce n'est pas règlementaire. Un nouvel inspecteur a d'ores et déjà été recruté mais il est en cours de formation et ne sera pas opérationnel avant janvier 2025.

Trois auto-écoles ont fermé à Besançon

Une deuxième raison est venue compliquer la donne : trois auto-écoles ont fermé à Besançon suite à des problèmes personnels de la part du gérant. Il s'agit de l'auto-école du centre, de Delta conduite et l'auto-école campus. Ce qui représente quasiment 300 candidats en cours de formation à recaser dans les autres auto-écoles.

Rajouter à cela l'autorisation désormais de passer le permis à 17 ans et la possibilité d'utiliser son CPF (compte personnel de formation) pour passer le permis remorque ou moto. Cela donne un afflux de candidats conjugué à une pénurie d'inspecteurs. Conséquence : les auto-écoles ne peuvent pas absorber cet afflux de candidats car elles restent limitées en places de présentation pour le permis de conduire.

Les auto-écoles sont obligées de refuser des candidats

Il faut savoir qu'une auto école a droit à 4,7 places de présentation au permis par mois pour chaque moniteur employé à plein temps. Autrement dit quand une auto-école accepte trop de candidats sans embaucher de moniteurs elle rallonge ses délais de présentation au permis. Les auto-écoles privilégient donc les candidats qui ont débuté leur formation chez elles et refusent , lorsqu'il y en a trop, les candidats issus d'autres auto-écoles.

Une situation stressante pour les candidats

Pour les jeunes qui souhaitent passer le permis à Besançon, cette situation n'est pas très agréable. "C'est stressant car ça nous met la pression pour l'avoir du premier coup" dit Clémentine qui vient de terminer sa conduite accompagnée et attend de se présenter au permis. Pour la jeune Kenza c'est encore plus dur, elle comptait obtenir son permis avant la rentrée de Septembre pour pouvoir s'inscrire à l'école d'infirmière et assurer des stages. L'auto-école dans laquelle elle s'est inscrite lui a expliqué que ce ne serait pas possible de passer son permis avant la rentrée. "Je ne vais pas aller à l'école d'infirmière du coup" conclue  Kenza qui va certainement devoir changer d'orientation.

"On a des solutions"

Jeudi matin, Adrien Baud, le patron de la plus grosse auto-école bisontine était l'invité du 6/9. Il reconnaît pour le moment qu'il établit des "listes d'attente" de futurs candidats qui veulent passer le code et le permis. "Juillet-août c'est toujours compliqué. (...) Les solutions, à court terme, on y travaille tous les jours. (...) On se tourne plutôt vers des départements limitrophes comme le Jura ou la Haute-Saône. Ce n'est pas prévu dans le cursus mais on peut demander des dérogations. Ou alors des inspecteurs des départements limitrophes qui viendraient faire passer le permis dans le Doubs."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined