Passer au contenu
Publicité

Du jambon végétal proposé à la Foire au jambon de Bayonne

Par

L'association One Voice, qui lutte pour le bien-être animal, a proposé aux passants qui se rendaient à la Foire au jambon de Bayonne ce samedi, un toast jambon-beurre uniquement à base de matières végétales.

L'association One Voice a arrêté les passants dans Bayonne pendant toute l'après-midi de samedi. L'association One Voice a arrêté les passants dans Bayonne pendant toute l'après-midi de samedi.
L'association One Voice a arrêté les passants dans Bayonne pendant toute l'après-midi de samedi. © Radio France - Simon Cardona

À quelques centaines de mètres du chapiteau dédié à la Foire au jambon de Bayonne, c'est un tout autre produit qu'il était possible de goûter dans une ruelle près de la mairie de Bayonne. L'association animaliste One Voice a tenu sa 1ʳᵉ édition de la "foire aux gens bons". Elle a fait tester aux passants une alternative au jambon de cochon : un jambon végétal, à base de soja, produit par La Vie, entreprise agro-alimentaire spécialisée dans le simili-carné.

Publicité

Avec un grand sourire, les militantes de One Voice vont à la rencontre de chaque passant pour proposer sur un plateau un toast jambon-beurre-cornichon. Certains refusent poliment, d'autres se lancent. "Bah ! ma foi, ça fait le job", note Sophie, "on se laisserait prendre au jeu". Impossible pour cette maman, en revanche de se faire tromper sur la marchandise, de comparer ça à du jambon de cochon. "On sent la différence. L'aspect aussi est différent, mais c'est très bon."

"Ce n'est pas une provocation"

"Le problème, c'est qu'avec du pain, des cornichons et du beurre, c'est difficile de se rendre compte du produit brut, observe Hubert, autre passant qui s'est laissé tenter. Mais on ne peut pas dire que c'est mauvais, ce serait mentir. Après, si on me met un bout de jambon de Bayonne à côté, ça va être compliqué, je ne sais pas. J'aimerais vraiment faire un test !"

Le but, en fait, est de ne pas comparer, mais simplement de proposer une alternative, défend Sandra, référente One Voice. Le stand s'appelle "Les gens bons". Ce "n'est pas une provocation, juste un petit truc rigolo", dit-elle, fière de ce jeu de mot. Pour Sandra, c'est la Foire au jambon de Bayonne qui est une provocation, tout comme la corrida des Fêtes de Bayonne. Mais "ça ne choque personne", parce que "les végétariens ou les végans, nous sommes en minorité", expose cette bénévole pour l'association animaliste. One Voice n'a donc pas envie de débattre ou d'imposer des idées, pas lors de ce type d'événement, mais de faire découvrir.

"Il en faut pour tout le monde"

Un seul incident à noter : "Il y a un monsieur qui nous a dit : 'Vous n'avez pas le droit d'appeler ça du jambon, c'est interdit !'", relate Sandra. Sinon l'ambiance est bon enfant. "Une jeune femme nous a prévenues : 'Attention, moi, j'adore le jambon', je lui ai proposé de gouter et de nous dire la vérité. Elle nous a dit que c'était trop bon. On a que de bons retours ! On est plutôt contents."

Même son de cloche pour les passants. Aucun des sondés au micro de France Bleu Pays Basque ne voit de provocation dans ce jambon végétal proposé à quelques rues du chapiteau de la Foire au jambon sur les bords de Nive. "Je ne suis pas contre, je ne suis pas bloqué là-dessus", assure Jérémy qui est l'un des premiers à dire qu'il faut manger moins de viande. "Il en faut pour tout le monde, tout n'est pas provocation et c'est très bien", ajoute Sophie. Quant à Hubert, il "pense qu'il faut les deux : des gens qui font de la bonne viande, comme à Bayonne, et des gens qui développent ces trucs-là".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined