Passer au contenu

Caen : plus que quelques heures pour préparer les sept chars du carnaval étudiant

Par

Les BDE (Bureau des étudiants) n'ont plus que quelques heures pour préparer les sept chars du carnaval étudiant. Ils sont installés dans un hangar Cour Montavilet à Caen, où la construction et la décoration sont en cours. Ce jeudi, ils défileront dans la foule avec les 35.000 carnavaliers.

Certaines parties des chars sont faites mains, les jeunes font marcher leur créativité Certaines parties des chars sont faites mains, les jeunes font marcher leur créativité
Certaines parties des chars sont faites mains, les jeunes font marcher leur créativité © Radio France - Jeanne Stémart

Dans un hangar Cour Montavilet à Caen, les marteaux cognent et les visseuses chauffent. Ce sont les dernières heures qu'ont les étudiants pour travailler sur leurs chars, avant le mythique carnaval étudiant ce jeudi : "Là, il y a la structure métallique qui est en train d'être construite par notre prestataire et ici, il y a les gars qui bossent sur la structure en bois", indique Henri, ingénieur dans le BTP, c'est lui qui s'occupe de superviser les travaux du char de son école.

"La grue, on la réinstalle, elle a été construite par le BDE précédent. Mais on a voulu rajouter notre pierre à l'édifice donc on construit un bras de pelle en plus", précise-t-il.

Des engins de chantier en bois d'un côté, une structure métallique en forme de bateau de pirate de l'autre, les thèmes des chars sont variés. Alexis fait partie du BDE des cinq mousquetaires et pour leur char en forme de bateau, il aura fallu une grosse préparation technique et beaucoup de créativité : "Cela fait six mois qu'on bosse sur le projet, une semaine que l'attrait du carnaval commence à monter. C'est beaucoup de travail pour un char qui ne servira qu'un après-midi, mais là ça y est, c'est parti, on est dedans."

Les structures métalliques sont importantes pour venir y apposer les décorations du char
Les structures métalliques sont importantes pour venir y apposer les décorations du char © Radio France - Jeanne Stémart

Un cahier des charges à respecter

En plus de la structure et des décorations sur les chars, il y a un cahier des charges auquel les étudiants doivent faire très attention pour que leurs montures soient validées par la commission de sécurité. Elise est la secrétaire de l'association étudiante du carnaval et elle rappelle les critères à respecter.

"Il ne faut pas de remorques derrière les chars parce que cela peut vite devenir dangereux quand on tourne, pas de structure avec des objets coupants qui peuvent dépasser. Il faut être sûr que la structure soit solide et ne pas dépasser le nombre de personnes autorisées dessus. Et il faut faire attention à la hauteur pour qu'ils puissent passer sous les lignes de tram."

En début d'après-midi ce mercredi, la commission de sécurité doit leur rendre visite pour valider la mise en circulation des sept chars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined