Passer au contenu

Carnaval étudiant de Caen : de nouveaux dispositifs pour renforcer la sécurité

Par

Le jeudi 28 mars, la nouvelle édition du carnaval étudiant de Caen remplira les rues de la ville. L'évènement rassemble chaque année 35.000 carnavaliers. La sécurité est l'un des éléments clés du défilé et cette année, l'association étudiante du carnaval a mis en place de nouveaux dispositifs.

Photo d'archive, le top départ de la nouvelle édition du carnaval étudiant de Caen est dans 7 jours Photo d'archive, le top départ de la nouvelle édition du carnaval étudiant de Caen est dans 7 jours
Photo d'archive, le top départ de la nouvelle édition du carnaval étudiant de Caen est dans 7 jours © Radio France - Marie-Aimée Copleutre

Depuis le mois d'octobre 2023, la ville, la préfecture et les associations étudiantes travaillent ensemble à la préparation du carnaval étudiant de Caen. Il se tiendra le jeudi 28 mars, et à une semaine du carnaval tout est prêt, il reste quelques détails à peaufiner, mais le plus important est fait.

Cette année, l'association du carnaval étudiant de Caen teste l'utilisation d'une application : "Safer". C'est un dispositif qui permet de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs. "Tous les participants au carnaval peuvent la télécharger, elle est disponible sur l'Apple Store et le Playstore. L'idée, c'est qu'ils puissent signaler une situation où ils sont gênés ou se sentent en danger", précise Enzo Djabali, président de l'association du Carnaval étudiant de Caen.

Une fois la situation signalée, la localisation du téléphone est activité et les bénévoles reçoivent une alerte : "Ça leur permet d'appeler les secouristes et de leur indiquer directement le lieu où se trouve la personne à l'origine du signalement", explique le président de l'association.

Les secours mobilisés

D'années en années, le carnaval gagne en ampleur. Il est donc important pour tous les organisateurs de garantir la sécurité des 35.000 carnavaliers. En plus de ces nouveaux dispositifs, il y aura la sécurité civile, les pompiers et la police pour encadrer le tout.

De quoi rassurer les parents qui, à neuf jours du carnaval, hésiteraient encore à laisser leurs enfants partir faire la fête.

Enzo Djabali, président de l'association du Carnaval étudiant de Caen
Enzo Djabali, président de l'association du Carnaval étudiant de Caen © Radio France - Jeanne Stémart

Le carnaval, une tradition

Il y a ceux qui organisent le carnaval, et il y a ceux qui se préparent à y participer. Sur l'esplanade du campus universitaire de Caen, le carnaval est dans toutes les têtes des étudiants : "C'est l'occasion de sortir, de faire une grande fête, de voir des gens déguisés. C'est un peu Halloween mais en plein milieu de l'année", raconte Bastien, étudiant en licence 3 de microbiologie.

Certains d'entre eux ont déjà leurs costumes : "Nous, ça fait deux semaines que l'on a commandé nos costumes de Mario et Luigi. On avait peur de ne pas les avoir pour le jour J", témoigne Morgane, en première année de licence d'histoire. Pour Rodrigue, étudiant en STAPS c'est pareil, lui et son groupe de copains ont anticipé : "Nous, on vient de commander nos costumes de prisonniers américains il y a deux trois jours."

Un business pour les magasins de déguisements

Le carnaval c'est une tradition, mais c'est aussi un business pour Thierry Mouchel, responsable d'une boutique de déguisement à Caen. "Les étudiants sont à la recherche de leur costume pour le grand jour. Déguisement ou accessoires, tout y passe", raconte le gérant. Chaque année, le carnaval étudiant représente 30 %, de son chiffre d'affaires.

La tendance reste du côté des basiques cette année : les superhéros, les cowboys, ou encore les pirates sont très demandés.

Le départ du défilé se fera à 14h à l'esplanade de la paix à Caen le jeudi 28 mars. Le défilé des carnavaliers partira pour 2,5 kilomètres à travers les rues de la ville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined