Passer au contenu

Journée internationale du sommeil : des cocons de sieste installés à l'Université de Caen

Par

Pour récupérer rien de tel qu'une sieste ! Ca permet de récupérer jusqu'à 50 % de ses capacités cognitives dans les deux heures qui suivent. Alors, pourquoi s'en priver ?

Des cocons de sieste ont été installés dans cinq bibliothèques de l'Université de Caen Des cocons de sieste ont été installés dans cinq bibliothèques de l'Université de Caen
Des cocons de sieste ont été installés dans cinq bibliothèques de l'Université de Caen © Radio France - Philippe Thomas

Ce vendredi 15 mars est la 24e journée internationale du sommeil. Les Français dorment peu, moins de 7 heures par nuit désormais. Préoccupant quand on sait, qu'en moyenne, chacun d'entre nous a besoin d'environ 8h30 de sommeil par jour.

Et qu'on soit petit ou gros dormeur, pas besoin de lutter, nous ne sommes pas tous égaux. Rien de tel en tout cas qu'une sieste pour être en forme toute la journée. Damien Davenne est chronobiologiste à l'Université de Caen. "On est naturellement programmé pour faire la sieste. Quand on regarde la courbe, on a une dépression en début d'après-midi qui facilite la sieste. Mais il ne faut pas se tromper de définition. La sieste, c'est un petit somme en début d'après midi de 10 à 30 minutes maximum. Il ne faut pas dépasser 30 minutes parce que certains mécanismes de notre horloge interne vont s'arrêter et le sommeil va se poursuivre. Une sieste, ça ne se fait pas n'importe comment, ça se programme sur la longueur, Quand on décide de dormir, on dort dix, quinze ou 20 minutes et l'horloge est parfaitement capable de programmer ça à la minute près. Et on se réveille de la sieste avec un protocole qui fait qu'on attaque l'après-midi en pleine forme. C'est ça, une bonne sieste."

Il est possible de faire la sieste dans certaines bibliothèques universitaires

Pour aider les étudiants à être en forme, l'Université de Caen a installé dans cinq de ses bibliothèques des cocons de sieste. C'est le cas à la bibliothèque Pierre Sineux, sur le campus 1 à Caen depuis la rentrée de septembre. Il s'agit en fait d'un fauteuil ergonomique installé dans un coin, à l'abri des regards. Kevin Barbette, étudiant en première année de droit, a essayé et adopté : "plusieurs fois déjà et c'est vrai que c'est agréable. Ça permet de faire des petites siestes quand on n'a pas le temps de rentrer chez soi. C'est vrai qu'on n'a pas forcément beaucoup de cours, mais parfois on peut faire une journée de 8 h jusqu'à 22 ou 23 h. Du coup, une petite sieste de 20-30 minutes, ça fait toujours du bien. Quand on essaie de lire le cours et qu'on s'endort, on se dit que c'est utile !"

Un dispositif utile pour Clément Tisserant, le responsable de la bibliothèque Pierre Sineux sur le campus 1 à Caen : "les étudiants et étudiantes de l'université ont une application sur laquelle ils peuvent réserver l'usage du cocon de sieste sur des créneaux qui peuvent aller de cinq jusqu'à 25 minutes. Une fois qu'ils ont fait la réservation, ils peuvent aller utiliser le cocon et ils peuvent également bénéficier, grâce à l'application d'une ambiance sonore et à l'issue de leur créneau de réservation l'ambiance sonore s'arrête, ce qui signifie que leur sieste doit s'arrêter. Et c'est quelque chose qui va permettre aux étudiantes et aux étudiants de faire une pause au sein d'une journée de travail qui peut être parfois longue. Ca leur permet de remobiliser leurs capacités d'apprentissage mais aussi de lutter contre le stress et d'être mieux armés après pour reprendre leurs activités."

Rien de tel pour être en forme intellectuellement

Dans une société où l'on court toujours, n'a t-on pas mieux à faire ? Damien Davenne répond à tous ceux, qui au contraire de Kevin, se refusent à faire la sieste : "on est dans une société où le repos est un peu critiqué, mais on a montré depuis une quinzaine d'années. On a montré que faire une sieste efficace permet d'être jusqu'à 50 % plus efficace pendant les 2 heures qui suivent la sieste, surtout au niveau cognitif." Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Zzzzz......

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined