Passer au contenu

Un micro ayant appartenu au Président américain Franklin Roosevelt exposé au Mémorial de Caen

Par

C'est la première fois que ce micro ayant appartenu au 32e président américain quitte la Franklin D. Roosevelt Library and Museum de New-York. Il sera visible pour le grand public, ainsi qu'une radio lors d'une exposition exceptionnelle au musée Mémorial de Caen à compter du 8 mai 2024

Un des micros ayant appartenu au Président américain F.D Roosevelt Un des micros ayant appartenu au Président américain F.D Roosevelt
Un des micros ayant appartenu au Président américain F.D Roosevelt © Radio France - Carole LOUIS

On connait l'image du président Franklin Roosevelt derrière son micro parlant à ses concitoyens. Une image qui va devenir régulière et familière à l'Amérique toute entière principalement entre 1933 et 1944. Si la radio est un média encore relativement nouveau à l'époque elle va révolutionner le discours politique. Et c'est le président d'alors Franklin D. Roosevelt qui le premier le comprendra.

À cette époque, l'Amérique sort de la crise, Roosevelt a instauré son New deal et s'apprête à faire entrer son pays dans une nouvelle guerre. Et pour rassurer et convaincre ses concitoyens, il fait appel à la radio qui lui permet d'entrer dans l'intimité de chaque famille américaine.

les américains écoutant la radio
les américains écoutant la radio © Radio France - Carole Louis

Un micro qui transforme la communication politique

Ce micro qui avec une radio sera exposé au musée Mémorial de Caen à compter du 8 mai et jusqu'au 5 janvier 2025 a véritablement modifié l'intérêt pour les Américains de la politique. Roosevelt crée en effet des causeries au coin du feu à travers lesquelles il s'adresse régulièrement le soir à son peuple. Kléber Arhoul, le directeur général du Mémorial le confirme, "avec son micro, Roosevelt rentre dans l'intimité de chaque foyer, à tel point que les américains lui écrivent  après l'avoir écouté pour lui dire : vous avez été formidable, vous vous occupez de nous. Il utilise la radio pour parler des choses politiques mais aussi de la vie quotidienne des Américains, avec un langage simple. Un moment de réconciliation et  un moment intense de démocratie."

Le micro et la Radio
Le micro et la Radio © Radio France - Carole Louis

C'est la première fois que la Franklin D. Roosevelt Library and Museum de New-York accepte de prêter des pièces de ses collections se félicite le directeur général du musée caennais, "signe de notre sérieux et de la qualité historique du travail que nous menons au Mémorial".

Mais Roosevelt est aussi l'inventeur du pin's, ces épinglettes en métal que l'on fixe sur le vêtement et qui servent aussi à la communication politique. Plusieurs de ces pin's du musée américain seront également exposés à Caen, tout comme les lettres des citoyens américains adressées à leur président.

Un outil de communication politique non négligeable peut-on imaginer, quand on sait que le président Roosevelt a été élu quatre fois. Des objets à découvrir donc lors de l'exposition intitulée "L'Aube du Siècle Américain 1919-1944, Under the Red, White and Blue, dès le 8 mai 2024 et jusqu'au 5 janvier 2025 au Mémorial de Caen.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined