Passer au contenu

À Brest, pas d'internet avant la fin de la semaine pour 15.000 foyers

Par

Vendredi après-midi, à Brest, un engin de chantier du tramway a arraché un câble du réseau de fibre Avenue Clemenceau. Depuis, 15.000 foyers et environ 80 entreprises sont privés de téléphone et/ou d'internet.

La coupure a eu lieu au niveau des travaux au croisement de l'Avenue Clemenceau et du Boulevard Gambetta. La coupure a eu lieu au niveau des travaux au croisement de l'Avenue Clemenceau et du Boulevard Gambetta.
La coupure a eu lieu au niveau des travaux au croisement de l'Avenue Clemenceau et du Boulevard Gambetta. © Radio France - Nicolas Olivier

L'incident s'est déroulé au croisement de l'Avenue Clemenceau et du Boulevard Gambetta, à Brest. Vendredi après-midi, alors qu'un engin de chantier travaille sur les aménagements du futur tramway, celui-ci endommage un câble important du réseau de la fibre Orange.

Une coupure géante

Le câble fait partie de ceux qui alimentent les infrastructures de télécommunications d'Orange. Environ 15.000 foyers brestois sont concernés par la coupure. Internet et le téléphone ne sont plus reliés au réseau fixe. Le sud de la ville est concerné : le port de commerce, le quartier de la gare, le secteur Magenta et des foyers en direction de Plougastel sont coupés. Cela ne concerne d'ailleurs pas que les abonnés Orange, mais bien ceux de "tous les opérateurs commerciaux" comme Bouygues Télécom, SFR ou encore Free précise Orange dans un communiqué. Des entreprises sont aussi concernées, environ 80.

Un chantier énorme

Si l'incident est "exceptionnel", il va falloir un moment avant que les dégâts ne soient réparés. Au moins plusieurs jours.

Les conduites en bétons éventrées lors de l'incident contenaient huit câbles fibre. Ils ont tous été détruits. Ces câbles sont pour certains très gros avec parfois plusieurs centaines fils à l'intérieur. Sur les huit câbles endommagés, un seul a pu être provisoirement réparé, mais les autres vont devoir être remplacés. Le chantier de réparation va démarrer dès ce lundi 24 juillet et il va aussi falloir reconstruire du génie civil. Des infrastructures ayant été endommagées.

Orange, par la voix de son délégué régional, Damien De Kerhor, s'est dit "très surpris par l'ampleur des dégâts". En effet, les câbles sont protégés "par du béton, un tablier amortisseur puis un conduit en ciment". L'enquête expliquera ce qu'il s'est passé.

Les clients Orange qui n'ont plus Internet peuvent appeler l'opérateur télécom pour bénéficier de datas supplémentaires sur leur forfait et ainsi utiliser les gigas de leur téléphone portable en partage de connexion pour avoir accès à internet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined