Passer au contenu

JO Paris 2024 : découvrez les horaires du parcours de la flamme olympique dans le Finistère, heure par heure

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passera par le Finistère le 7 juin 2024 en amont des JO de Paris. Découvrez le parcours et les horaires du relais dans le département, ville par ville, heure par heure.

Le relais finistérien de la flamme olympique passera par la plage de la Torche, au large de Plomeur. Le relais finistérien de la flamme olympique passera par la plage de la Torche, au large de Plomeur.
Le relais finistérien de la flamme olympique passera par la plage de la Torche, au large de Plomeur. © AFP - STICHELBAUT Benoit / Hemis via AFP

Après une journée dans le Morbihan la veille, la flamme olympique traversera le Finistère le 7 juin 2024, avant de partir le soir même pour la Guadeloupe à bord du maxi trimaran d'Armel Le Cléach. Elle aura commencé son parcours à Marseille, le 8 mai 2024, avant de sillonner 65 départements et de rejoindre enfin Paris, le 26 juillet.

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville, heure par heure

  • Port-la-Foret, de 8h à 8h20
  • Quimper, de 9h à 10h11
  • Pointe de la Torche, de 10h24 à 10h49
  • Plougastel-Daoulas, de 11h56 à 12h46
  • Pointe du Raz, de 14h22 à 14h42
  • Montagne Saint-Michel de Brasparts, de 17h07 à 17h27
  • Brest, de 17h41 à 19h20

De Port-la-Forêt à Brest

La flamme olympique commencera son périple à 8h à Port-la-Forêt. Tout au long de l’année, c'est ici que sont formés les plus grands skippers grâce à un Pôle Finistère course au large d’excellence. Direction ensuite Quimper, à 9h Boulevard de Bretagne, passera devant la préfecture et l'hôtel du département, avant de rejoindre la place Saint-Corentin.

À 10h24, la flamme olympique s’élancera des Mégalithes de la Pointe de la Torche, spot incontournable dans le monde du surf sur la commune de Plomeur, avec en fin de parcours, un relais collectif par la Fédération de surf. À 11h56 la flamme olympique partira du Centre fédéral de skateboard de Plougastel-Daoulas, sélectionné pour être centre d'entraînement des Jeux olympiques. Le relais passera devant le Musée de la Fraise.

Puis, la flamme olympique partira de la Pointe du Raz à 14h22, ce qui permettra d'offrir aux spectateurs, un panorama à couper le souffle sur l’océan Atlantique. Les relayeurs de la flamme se succéderont jusqu’à la Maison de la Pointe du Raz et du Cap-Sizun.

À partir de 17h07, la flamme olympique entamera son périple dans les Monts d’Arrée, au Mont Saint-Michel de Brasparts, site ravagé par des incendies au cours de l'été 2022 des incendies et où la nature a repris ses droits. La flamme olympique réalisera une boucle en démarrant du bas de la montagne, puis montera jusqu’à la Chapelle Saint-Michel de Brasparts avant de redescendre.

Enfin, le parcours du relais se terminera à Brest, ville étape du relais de la flamme olympique. Le départ est prévu à 17h41 du port du Moulin Blanc. Le parcours passera devant le Stade Francis Le Blé, l’Hôtel de Ville ou encore le Château de Brest et se terminera au port de commerce.

En point d’orgue le soir, le départ du bateau d’Armel Le Cléach, le Maxi Banque Populaire XI, vers les territoires d’outre-mer. Pour cette traversée de l’Atlantique à destination de la Guadeloupe, il sera accompagné de personnalités, notamment Marie-José Pérec et Hugo Roellinger.

Comment la flamme passe-t-elle d'un endroit à l'autre ?

Il faut savoir qu'il y a plusieurs flammes, mais jamais allumées en même temps. Deux convois permettent cette agilité : un convoi principal (avec une cinquantaine de véhicules) qui passe à Quimper, Plougastel-Daoulas et Brest et un convoi plus léger (moins de véhicules) prévu dans les autres sites finistériens.

loading
loading
loading

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

undefined