Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : le Stade Brestois vise désormais la qualification directe en Ligue des Champions

Par

Au lendemain de sa première qualification historique en coupe d'Europe l'an prochain, le Stade Brestois se tourne déjà vers la suite. Alors qu'il reste trois matchs à jouer d'ici la fin de saison en Ligue 1, les Ty Zefs l'affirment : ils visent la qualification directe en Ligue des Champions.

Locko, Satriano, Mounié et le Stade Brestois a désormais le regard tourné vers une qualification directe en Ligue des Champions Locko, Satriano, Mounié et le Stade Brestois a désormais le regard tourné vers une qualification directe en Ligue des Champions
Locko, Satriano, Mounié et le Stade Brestois a désormais le regard tourné vers une qualification directe en Ligue des Champions © Maxppp - Mathieu Pattier

Et maintenant, objectif Ligue des Champions ! Alors que le Stade Brestois a obtenu officiellement sa première qualification historique pour jouer une coupe d'Europe l'an prochain, en s'imposant à Rennes 5-4 dimanche soir au terme d'un derby déjà dans les annales, les joueurs voient désormais en grand.

Publicité

"On a encore un objectif, et notre destin en main !"

Troisièmes, avec seulement un petit point d'avance sur Lille 4e, les Ty Zefs visent l'une des trois premières places du classement pour s'assurer une qualification directe en Ligue des Champions l'an prochain. Dès le premier billet européen de l'histoire du club composté dimanche soir, tous les joueurs étaient déjà tournés vers cette nouvelle étape. "Le premier objectif pour le maintien est rempli, le deuxième pour la coupe d'Europe aussi", fait valoir le milieu Hugo Magnetti. "On a encore un objectif, et notre destin en main !"

"On le montre depuis le début de saison, on est ambitieux", ajoute son compère Pierre Lees-Melou, "et on veut l'être jusqu'au bout. Il y a trois matchs et trois finales. On fera les comptes à la fin." Car ces Brestois là ont un appétit d'ogre. Une forme de libération s'est faite ressentir une fois actée cette première qualification continentale. "Quand on n'a pas l'habitude d'être là, le plus difficile est de gérer ses émotions. Certaines équipes sont préparées, mais pas nous", convient le directeur sportif Grégory Lorenzi, "on apprend à ce niveau-là".

Qualification désormais officielle, ils veulent aller chercher la plus belle

Désormais défaits de cette pression d'acter leur qualification en Europe, les voilà focalisés vers la plus belle. "On peut le dire", sourit le capitaine Brendan Chardonnet, "parce qu'il est compliqué de le cacher en étant troisième à trois matchs de la fin. Bien sûr, on a envie de rester sur le podium !" D'autant que les Ty Zefs ont deux rencontres à domicile à disputer, dans leur chaudron de Le Blé, sur les trois matchs restants.

Dans leur esprit, il n'est pas question de finir à la 4e place qui impliquerait de jouer le troisième tour de qualification, puis les barrages, pour espérer atteindre la Ligue des Champions l'an prochain. "On ne va pas se mentir, ce serait bien d'y être", ajoute à son tour Lilian Brassier. Le défenseur central et les Brestois ne veulent pas laisser de place au doute pour jouer la coupe aux grandes oreilles. "On va tout faire pour, même si on n'en fait pas une fixette. Mais on a tous envie d'y aller, ce serait une première pour une majorité de joueurs de l'équipe." Ce qui permettrait de couronner une saison véritablement historique.

Publicité

undefined